Tous les jours on en parle, tous les jours on en apprend plus, chaque maison présentée est meilleure, les aides de l'état, les allocations et subventions.. enfin un vrai fouillis d'informations et pour quoi ? Déjà on n' arrive pas à se décider, ni d'ailleurs ensuite, à faire des choix. Pourquoi ces remarques, qui ne sont pas celles d'un professionnel ni d'un vendeur, juste pour donner un témoignage, le mien (le nôtre) personnel. Il y a plus de 10 ans nous avons choisi, mon épouse et moi de construire une maison à basse, très basse consommation d'énergie, il n'existait pas encore de slogans publicitaires autres... donc une maison faite de bois et de matériaux isolants divers, et nous y habitons toujours avec un énorme plaisir. Pour sûr, nous ne consommons pas de fuel, ni de gaz, ni de bois, mais uniquement de l'électricité. Et savez vous quoi, notre facture, sauf les années où les hivers furent rudes et les températures sont descendues plusieurs jours à - 10°, notre dépense en "carburant" a toujours été aux environs de 900/1000 Euros par année et cela TOUT compris. Nous en sommes assez fiers et je crois que, pour la surface habitable (2 étages) de l'ordre de 180 m² et une cave de 80m² nous ne pouvons pas nous plaindre. Le coût de réalisation comparatif, à l'époque, par rapport à une construction traditionnelle (en dur) était de 25 % de plus. Je veux donc affirmer que cette façon de construire était une réussite mais que son coût, s'il fallait choisir n'était pas forcément modéré. J'encourage tout le monde qui est en train de planifier une construction de ce type, à le faire pour pouvoir bénéficier d'un confort différent, d'une ambiance, pour les maisons en structure ou ossature bois, totalement différente et chaleureuse, et je crois qu'à ce jour c'est une bonne initiative en sachant que notre monde souffrira de plus en plus de pénuries d'énergies et que chacun peut contribuer aux économies. Alors : oui aux systèmes 15 Euros par jour, aux maisons 3 litres de fuel par jour et toute autre appellation usitée. Oui aux chauffages solaires, au photovoltaïque, aux pompes à chaleur etc... Mais, si j'en parle, je n'oublie pas non plus ceux qui n'ont pas la chance d'accéder à la propriété et tous ceux qui sont à la merci de propriétaires sans scrupules... mais voilà un autre débat !
Commentaires
En tout cas elle est très belle...
@ Rosa : merci, et elle est... bleue... comme le ciel de mes rêves, le bonheur quoi !! ;-), bon retour parmi nous.
Bleu comme la cravate, ou ciel comme la chemise ?
L'état ne propose aucune aide spécifique pour une maison à très basse énergie (passive, bioclimatique...Etc).
A ce jour les aides pour ce type de construction, sont limitées aux bâtiments publiques, aux immeubles à vocation sociale...Aucun encouragement pour construire une maison passive neuve pour un particulier, ni par l'état, ni par la région ou le département.
Notons, en Alsace, l'aide pour une chaudière bois et bien entendu le chauffe-eau solaire, qui peuvent être intégrés dans toutes les habitations.
Chapeau pour cette démarche que tu as commise il y a 10 ans, pour en revenir aux économies d'énergie, c'est comme le nuage de Tchernobyl, cela se limite à la frontière du Rhin !!
Mais comme le répète notre fils, ayez la passive attitude....
Chouette réalisation ! On a beaucoup de retard par rapport à nos voisins allemands :o( A Fribourg ce sont les habitations en immeubles qui sont également construits comme celà avec de grosse économies à la clé et surtout une convivialité retrouvée entre voisins car les stuctures des appartements mette les gens en contact plus facilement...