Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Souvenirs

  • enfants, petits-enfants...

    Ce matin j'ai re-feuilleté "Perlin et Pinpin " ! (notre benjamine refusant d'aller en classe - les papi et Mamie agissent...le papa étant directeur, et maman maîtresse, d'école, la solution c'est parfois aussi les "anciens"... rigolo non ?)

    Pas que je retombe en enfance, mais cela m'a permis de revoir ces personnages de ma jeunesse, car en bon catho, après "coeurs vaillants" rien de plus naturel que de continuer avec Titounette et Titounet...

    J'ai poussé la curiosité à voir qui avait créé ces personnages de mon enfance et je suis tombé sur Marie-Mad, c'est comme cela qu'elle signait, Marie Madeleine Bourdin une "vraie" petite bonne femme qui a passé sa vie à dessiner et qui, maintenant en retraite, continue toujours à s'y adonner... une vocation !

    Voilà ce qu'elle dit : "Il faut offrir de la tendresse et de l'émerveillement aux enfants. Les aimer et leur laisser le temps de regarder la beauté du monde qui les entoure."

    - alors pourquoi aller à l'école tous les jours ? je vous demande ? (sourires !)

    Je suis totalement en accord avec elle et m'y applique : Merci Marie-Mad (née en 1922)

    titounet perlin.jpg

    Bonne journée et bons souvenirs !!!!

  • U.S.A. !!

    Cette nuit en m'intéressant à l'actualité... je dormais mal... ce qui est devenu régulier depuis quelques mois... A plusieurs reprises, je me suis mis à imaginer ce qu'aurait été ma carrière, qui est presque derrière moi, si un jour de Juillet 1971, je ne m'étais pas présenté au CPO (civilian personal office) de l'armée des Etats Unis  (USAREUR) en Europe ?

    A vrai dire je ne pense pas que j'eusse eu la réussite que je m'attribue... sans aucune fausse modestie ! et je pense que ces années de "formation" à l'américaine ont fait d'un gars de la campagne une vraie personne, ceci n'étant aucunement dit pour que l'on m'apprécie plus...

    ;o) LOL

    Donc évidemment, j'ai été longtemps un fan des USA, je l'étais devenu moins, une fois relié et absorbé par le "marché" européen, jusqu'à l'élection d'Obama il y a quatre ans et je crois que le fait qu'il soit réélu cette nuit, m'a remis en selle pour " y aller"... je ne sais quand, comment, où ? mais ma curiosité est réveillée à nouveau par "ce gars" de 51 ans, un jeune donc... et qui représente quand même un maximum de cet Amérique "partagée", mixte, colorée, que j'ai connue dans les années 70...

    Alors : God bless America !!

    pour votre plaisir ou non... : une des facettes que j'aime dans le contexte...via Steiner !!!

    Bonne fin de semaine !

    Doume

  • Ce jour là...

    Pour dire vrai, j'allais commencer un "cahier de notes écrites", car j'aime écrire au stylo à encre, à la plume et j'envisageai de publier un jour ces notes sous forme manuscrite... et puis par un hasard assez étonnant, moi qui ne surfais pas beaucoup sur internet faute de temps, je me suis mis devant un de mes multiples écrans et j'ai un peu regardé ce qui se passait alors dans la blogosphère... Très vite je me suis dit que c'est ça que j'allais faire !!!

    premiere note 2007 13 janvier.jpg

    Et voilà : ce jour là Laurence, seule commentatrice, inconnue et toujours encore aujourd'hui, m'a fait comprendre que c'était une bonne opportunité.

    Depuis je n'ai pas arrêté, j'ai même créé cinq blogs du coup - thématiques... mais avec des réussites moins évidentes que celui ci : Déjà 2007 ! en fait, aujourd'hui, en voyant ce que j'ai écrit je me dis que cela avait de l'importance mais que bien écrit ou non, cela ne m'a servi que de "coucher" sur support mes pensées d'un soir ou de certains instants d'ailleurs le plus souvent. Ce que je peux affirmer c'est que je n'ai jamais préparé de note à l'avance et toujours laissé aller mes doigts sur les claviers et que je considère aujourd'hui que c'est la bonne façon de faire - c'est un journal... Je n'ai jamais fait appel au "correcteur" et bien souvent même pas relu mes élucubrations... j'ai souvent passé du temps sur le choix et/ou la prise de photos accompagnant mes notes - j'ai aussi créé un blog photo un peu plus tard car je trouvais que je n'étais pas trop mauvais photographe ! - : ce blog là ne fonctionne pas non plus très bien "aux commentaires" mais il est, comme mes trois blogs officiellement connus : très fréquenté... : "Vu par Doume".

    Je tiens ce jour en la date anniversaire de mon blog, devenu un, avec mon blog "Remarquable" qui date de quelques mois après et qui a été longtemps un vrai blog de partage non seulement de mes activités et pensées mais surtout de celles de ma Dodo aimée qui est unique et totalement désintéressée de l'informatique... mais là aussi : j'ai de l'espoir..., je tiens donc à VOUS dire MERCI à toutes et tous de vos passages, de votre fidélité, de votre amitié, de vos encouragements et mots tout au long de ces cinq années et je veux vous dire que si "échappatoire" il y a : c'est bien ici que cela se passe : les derniers six mois me l'ont prouvé et malgré des journées d'absences notoires en écriture ou publication, j'étais là et vous voyais, vous cotoyais et j'ai aimé votre compagnie !!

    Je n'ai qu'un seul regret c'est de ne pas vous voir vous exprimer plus souvent, car je pense que cela est un encouragement évident..une absolue nécessité pour le développement des idées, l'inspiration... ! Par ailleurs je dois dire que certains, regrettés d'ailleurs aussi, ne m'ont pas bien jugé, je ne suis pas là pour la politique, ni pour la religion, ni non plus pour "défendre" quelconque valeur de sectes ou organisation que je n'ai même pas connues ou pire, ne m'y suis jamais intéressé ! (ie :  SCientologie- qui m'a valu de fermer Remarquable dans sa première période...- OAS, ou encore UMP, pro Allemagne (je modère)... et j'en passe pas mal..! )

    Ces "croyances" , reproches et "intimidations" de quelques-uns de mes visiteurs (bannis  naturellement) m'ont fait et me font souvent rire fondamentalement mais sont gênantes pour la bonne marche de mon inspiration et de ma volonté de faire connaître certaines choses de moi et surtout de cette Alsace que j'aime beaucoup - il en est de même des pays de Loire aussi... et du reste de la France que j'ai parcourue en long , en large et en travers !!!

    Je ne suis pas heureux non plus car mes enfants, ma famille proche, qui étaient visés par mon (notre) blog "Remarquable" tout comme "Déjà...", n'ont pas vraiment été touchés et ont répondu à cet appel de partage que j'espérais ! Mais  j'en attendais certainement de trop...

    Je finis : ces blogs et leur activité me prennent environ une bonne heure de temps de rédaction et publiction par semaine, l'écriture, j'y suis dedans, comme disent certains, depuis mon enfance, et l'informatique aussi. J'ai peu de temps d'ailleurs, car je travaille aussi à côté de cela : <;-) : mais l'importance de ces blogs est pour ma personne une importance MAJEURE !

    Je compte bien encore continuer longtemps mes écrits, et d'ici quelque temps même renforcer ma présence...la photo reste avec la lecture une activité importante à côté de la "balade" qui re-fonctionnera bientôt, du moins j'y crois fort... et pour accompagner cela : je compte sur vous aussi !

    En toute amitié et respect bien évidemment : ET n'oubliez pas : j'aime beaucoup VOS blogs et espaces à toutes et tous !!

    Dominique ( qui se dit Doume !)

    13012012.jpg

  • tradition remarquable ?

     

    mars 2011 010 4x.jpg

    La Toussaint

    « N’oublie-pas le cimetière… », entendu de toutes les bouches de grand-mères, mères, parents et ce depuis des siècles, mais pour quelle raison ?

    D’abord la fête de la Toussaint quel rapport avec les cimetières ? Selon moi aucun et c’est un peu ce qui est mal interprété, si toutefois ça l’est, par la majorité d’entre nous. Cette fête donc est la fête de tous ceux qui un jour ont décidé de croire et de suivre un exemple et en fait ce jour là on fête leur rencontre et on qualifie cela de fête de tous les saints. C’est là que cela devient drôle en fonction du point de vue religieux. Les cathos, en disant "saint", vont parler d’amitié avec Dieu, Jésus et entre tous ceux qui ont choisi… d'une certaine façon..., les protestants verront cela bibliquement via le terme salut, être sauvé et donc, acceptant la réalité de Dieu et de Jésus pour envisager la vie éternelle...  bien évidemment voilà une manière très schématisée de le dire, bien que, c’est cela quand même… mais nous parlons des "chrétiens" de nos jours, sans étiquette plus affinée d'appartenance communautaire, et eux, les chrétiens, la Toussaint ne les remue pas plus que cela, du simple fait, selon moi toujours, que le saint n’est plus un autre que moi-même, ou encore, que ce que nous avions l’habitude d’appeler un "patron", pour moi St Dominique, par exemple. Mais ouvrons le livre des saints et ça y est déjà : lequel des Dominique proposés choisir… moi personnellement je m’en balance, ma mère originellement a choisi Dominique Savio…qui n’est pas celui fêté le 8 Août, si référence est faite au calendrier catho....

    Mais là où je veux en venir c’est pourquoi cette fête de la Toussaint : à mon avis c’est une façon de continuer à nommer un jour férié laïquement apprécié de beaucoup et sans autre signification que farniente de début d’automne !!

    Mais compliquons un peu les trucs… le lendemain on « fête » les morts et là, on entre dans une espèce de rituel, d’approche du surnaturel car on va inclure dans cette fête la « présence du souvenir de ceux qui ne sont plus »… l’ai-je bien dit ??

    Pourquoi donc fleurir des tombes, remuer des moments difficiles, et même, se reprocher de n’être présent que ce jour là, en famille… et le reste du temps, laisser les tombes à l’anarchie de la météo… etc…encore…

    En tous cas depuis le décès de mon papa, très jeune, je suis de ceux qui régulièrement , deux fois par mois, me rends avec ma moitié sur sa tombe, où reposent grand-mère et grand-père paternels aussi, façon de ne pas oublier sans la connotation tradition ou rituel . Nous y allons et c’est ainsi de la même façon que nous allons sur les tombes de la belle famille ou de certains amis... 

    En fait je veux juste dire que cette journée du souvenir des morts est une journée dont on peut faire quelque chose de fructueux, en ce sens que l’on reste attaché à nos prédecesseurs sur terre et à nos familles, de même que, si l’on n’est pas croyant ,de la Toussaint on peut en faire une journée de rencontre amicale, familiale, conviviale et tout le monde y retrouvera une joie, peut-être un intérêt en tous cas je pense que de ces « temps » là, il devrait y en avoir plus d’un dans nos années qui se multiplient et se vident de rencontres et de souvenirs !

    Bonne Toussaint à vous !!

     

    automne n&b.jpg

     

  • premier Avent...

    Comme chaque année aujourd'hui commence une période qui me tient à coeur depuis mon enfance... et bien sûr je ne vais pas manquer d'en parler...

    Tout le monde a eu au moins une fois dans sa vie un "calendrier de l'avent" dans sa chambre ou dans la cuisine... moi je ne m'en souviens que vaguement, et je ne sais pas si mes calendriers, car j'en ai eu, était déjà futurs à la tradition d'usage..à savoir remplis de chocolat et de friandises....

    calendrier.jpg

    En effet le calendrier de "départ", si j'ose dire, fut inventé par un papa prévenant et aimant, il prépara des petites images en y inscrivant des actions ou des attitudes à prendre par les enfants, chaque jour de l'Avent, en fait du premier au 24 décembre si l'on en croit les us.

    Il s'agissait de "rentrer le bois", de "donner la main en marchant dans la rue", de "connaître un chant de Noël par-coeur"....etc... des choses  qui non seulement "ennuyaient", mais étaient censées "faire avancer" dans la vie... je ne sais pas pour vous, mais pour moi effectivement certains "tics" se sont ancrés dans ma vie et je suis très heureux de m'en souvenir... j'espère que cela s'ancrera aussi chez nos enfants et petits-enfants, pour que cette période qui commence ce jour soit pour eux un temps de lumière, de recherche de la pureté, de pénitence (*) pourquoi pas ?! C'est sûr que ce ne sera pas le thème que ressasseront nos télés (réalités) françaises... mais notre (mon) bonheur c'est qu'à la télé allemande ce que je vous dis là reste très usuel et j'en suis ravi...

    Je vous encourage à méditer sur cette note, pas que je veuille vous emmener sur un terrain que vous ne voulez pas découvrir, ni d'ailleurs parce-que je veux vous "convertir", non, simplement parce-qu'en mon for-intérieur une voix me dit : " parles-en, sème, donne, c'est pour cela que t'es là !"

    Un bon temps d'Avent à vous tou(te)s !!!

    Doume

    bougies_noel007.gifbougies_noel007.gifpodcastbougies_noel007.gifbougies_noel007.gif

    *nb : bougie rouge : lumière,feu...

    bougie blanche : pureté...

    bougie violette : pénitence....

    le saviez-vous ?

    et si vous avez un peu de temps et de patience : clic !

  • Séniors : un dernier !!

    Eric CLAPTON

    ... ce n'est pas le dernier du tout... je ne fais que parler de lui en dernier dans cette série... qui s'arrête là , mais ce bon Eric, un guitarriste "terrific" comme disent les anglophones, certains poussent et l'appellent "God"... bon si lui, d'autres aussi...il n'aime pas trop la modernité et de fait se détache régulièrement et ne fait que SA musique et c'est pour ça que je crois qu'il est un des artistes, rares de toute évidence, qui me convient pour quasi l'ensemble de ses réalisations : je le mets encore en N° 1 !

     

    et pour lui deux vidéos ne sachant pas vraiment donner une préférence...

    Voilà pour le moment, ...une série supplémentaire dans les prochains mois... Doume

  • Séniors : unissons nous !!! (suite)

    Santana

     

    Certainement "un des" monstres de la guitare, le rock (voire le jazz) n'en compte pas tant que cela, et puis quel bonheur, dans nos soirées quand ce morceau passait ou de temps à autre était "tenté" par des (2 ou 3) bons amateurs..!

    En tous cas c'était le pied !!

    Il a aujourd'hui 63 ans ! et a réalisé 35 albums, ce qui n'est pas trop mal non ?

    Nb : hier "le Chalet"* a procédé à sa "brocante", les souvenirs s'en sont allés... (*c'était un lieu mythique" il y a quelques décénies...)

  • Séniors : unissons nous !!!

    Joe COCKER :

    une voix éraillée un max, un ex drogué, bien humide aussi très souvent, mais il survit, il fait régulièrement une tournée en Europe, en Allemagne principalement, quelques télés aussi en Allemagne et des "plateux en France...Sa solution "séniors" : faire comme si de rien n'était et aller de l'avant et quand ça ne va pas, attendre, espérer et repartir :

    Et surtout : toujours disponible pour ses amis ! 

    J'ai lu à son propos qu'il était : le survivant !! Il passe son temps aux USA dans son ranch.

    Une façon de res(is)ter comme sénior, son âge : 66 ans !

  • Insolite et superbe....autrement et différent...

    Le titre de cette note ne dit pas ma pensée entière...

    en réalité...:

    caméléon.jpg

    Montrer cette photo de "caméléon" est une façon de montrer le "monde actuel", l'environnement journalier, en instantanné, en tous cas dans ce que j'en ressens, dans ce que j'en vois... et essayer de le résumer, ce n'est pas aisé... 

    Je pense ainsi, entre autres, aux jeunes qui nous entourrent, ils sont si ressemblants, par leur manière de se montrer, de s'habiller, de se comporter, je pense à mes collègues de travail (par exemple) qui sont si ressemblants (tee-shirts fournis) et qui ne cherchent qu'à se fondre dans la masse, pour peut-être ne pas "être remarqués" ?... à ces voitures que nous achetons, finalement en essayant de les "prendre" le moins voyantes possible, ce qui "grise" voire "noircit" forcément la vie de tous les jours...

    Je pense aussi et principalement à ces "bloggeurs" qui sont tous, vu de "passage" (en filigrane oserai-je dire ?), si ressemblants et pareils, alors que, si l'on s'y intéresse un peu plus en profondeur, sont si différents et représentatifs de l'unicité de chacun de ceux qui les rédigent et agrémentent ... les meublent... et ça c'est remarquable...

    Le jeu du caméléon est de ne pas se faire voir, de ne pas être repéré, de ne pas briller... mais le jeu, le but, la motivation de chacun d'entre nous, sur nos blog(ue)s n'est-ce pas de se (nous) faire remarquer, lire, encourager, apprécier, et en fait accepter de vivre dans un ensemble tellement divers et pourtant si "uniformisé"... par le look, la parure, la mise en forme ou encore la "couleur"...

    Changer de couleur, voilà ce que nous souhait(eri)ons je crois, nous "dépareiller "(Choubine au secours!) - Sur un autre de mes blogs, je montre la beauté (de la nature-de l'art-de l'artisanat...), encore un sujet de discussion...qui relève de l'"autrement"... du faire et du paraître...de l'être et du montrer...!

    .../...

  • A demain donc !!!

    Photo.jpg
    Bon vendredi !!!
    ;-D

  • 2009 fini et voilà 2010

    from the bedroom bonne annee 2010.jpg

  • heureux ceux qui travaillent ... encore ?!

    foire expo.jpg

    foire expo ambi.jpg

     

     

     

    ... expos, foires, pub... dépenser, se dépenser, pourquoi en fin de compte  ???

    !! juste pour être fatigué et avoir dépensé "un tas de pognon " ou alors pour se faire connaître et aider beaucoup de monde à garder un emploi...!! je vous pose la question ? ! et croyez moi sur ces 4 jours entiers, "on" ne chôme certainement pas... alors moi "je milite" pour que ça continue ! ( à propos, dimanche "nous" avons monté notre stand - oh oui nous avons péché par gourmandise, le "travail" on aime !... et en plus : à l'encontre de la CGT qui manifestait contre "notre" travail...du dimanche )

    ET... heureux ceux qui comprendront la "subliminalité" de mon message !!!

    Ah ces patrons !... Amitiés à vous tous je suis en WEEKEND dans quelques heures !

  • insolite et inédit !!

    Voilà la question de ce sondage que réalise un journal sur le net au pays d'Angela, la meilleure amie de Nicolas.... :

    "Etes vous d'accord si le gouvernement pour aider l'économie, vous offre 500 Euros ??? " (c'est sérieux, il semblerait que Angela et son gouvernement se posent la question !)

    Voilà qui change de deviner qui sera à la tête du PS !... et ça permet de voir qu'ailleurs c'est pareil qu'en France, mais que le fait d'avoir des idées s'est exporté ? Hein ? Non pas ça aussi ?!

    sondage inédit.jpg
    et comble : il y a des gens qui disent NON ?! comme quoi .... (plus de 14000 réponses déjà...)
  • Note N° 222 !!! Félicitations !!!

    MILLEchrome.jpg

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    SINCERES FELICITATIONS JIPES !!!

     

    Tu es le millième et j'en suis

    particulièrement ravi !!!

     

    MERCI à toutes et tous pour votre accompagnement !!

  • Nono, Merci !

    Tagué par Noëlle (Nono) : c'est la deuxième fois que je réponds à un tag... là ça me fait plaisir car je peux parler de ce que je lis et c'est pas tous les jours...

    J'aurais pu choisir 3 livres que j'ai en cours et un quatrième qui ne me quitte pas... dans lequel à cette page là, nous sommes dans l'Ancien testament...;-)....

    et c'est tombé sur un des livres que m'a offert ma fille...

    Règlement : : 1- Citer la personne qui nous a "tagué"; 2- Indiquer le règlement; 3- Choisir un livre, l'ouvrir à la page 123; 4- Recopier à la 5ème ligne, les 5 lignes suivantes; 5- Indiquer titre, auteur, éditeur, année d'édition; 6- Taguer 4 personnes.)

    _________________________________

    … Et même s’il était fou, au moins il se sentait vivant.

    Vivant

    Vivant.

    Un dernier coup de hache détruisit ce qui restait de tuyauterie ;

    A bout de forces, Elliot tomba à genoux dans l’eau glacée…..

    « je vous livre encore quelques mots en sus…vu que les lignes sont courtes…et pour donner la mesure.... »

    …. Hagard, éffondré dans la vase, les poings crispés sur le cylindre… il n’avait plus que quelques…

    ... retrouver l’essentiel.

    L’espoir.

    __________________________________________

    Seras-tu là ?SERAS TU LA ? – Guillaume Musso –

     Editions Pocket – 2007

     

    Voilà… je tague à mon tour :

    http://doucesoyeusemaispassionnee.blogspot.com/

    http://petitefrance.canalblog.com/

    http://jipesmood.blogspirit.com/

    http://ptitefanchon.canalblog.com/

    ……../…………….

  • Rosa, même en vacances tu es la meilleure !!!

    Rosa à la une !!!.jpg

     

     

     

    Un hommage bien mérité :

    BRAVO Rosa !!!

    et en plus avec ton blogpote Fulmar !

    Bonne continuation pour tes vacances

    et à bientôt !