Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

De "Loeb" het's g'schafft !!!!

Zuem fuenefte Mol isch er Weltmaischter !!!

the winner is loeb !!!!.jpg
De Besscht !!!! üss Haawenau !!! Ewerhoffe !!!
BRAVO Junger !!!!

Commentaires

  • Message sans doute réservé à Alsa....

  • @ Rosa : pour Pierre j'ai vu je viendrais...
    @ Pour le message Loeb, il est destiné à un ami de longue date qui est à Oberhoffen sur Moder ! le village de Loeb..! et même en ne parlant pas alsaco l'image parle pour elle toute seule... ensuite et Dieu merci il n'y a pas que Alsacop qui lit mon blog en Alsace, j'ai des "amis" et de la "famille" qui m'en parlent par mail ou de vive voix, vu mon "boulot" et ma position dans la vraie vie... (souvent mises en exergue par alsa.. d'ailleurs, ce qui ne me dérange pas, mais qu'il peut éviter même si je reste transparent)- J'ai aussi des "enfants" qui passent souvent... mais je pense qu'il n'y a là aucune justification supplémentaire nécessaire...!!
    @ je vois ma belle-soeur prochainement ou je lui demanderais par tél... je crois qu'il y a un truc pou les couper, et qu'un bain de pied et peu de lumière pendant une période sont bénéfiques... je confirmerais.
    @ j'essaye de te commenter "ailleurs - M&M ", y aurait-il un problème de transmission ?
    bonne journée

  • Donc tu n'écris plus que pour les Alsaciens ?

    Excuse-moi Doume mais en tant que prof de Français, j'ai du mal.
    Petite-fille et arrière petite-fille d'instits qui se sont battus pour faire progresser notre langue nationale.

    Je vais songer à écrire mon blogue en savoyard.

    Remercie ta belle-soeur et en effet on m'avait dit qu'il fallait de l'ombre.
    Je vais essayer.
    Bises en Français.

  • @ Loeb et "Schumi"...

    Victoire historique pour Loeb.
    Oui historique à double titre : et le championnat et le nombre de victoires.Si j'osais la comparaison et tiens je vais oser:c'est le Schumacher du rallye.
    Ce natif d'Hagueneau ne lache jamais rien depuis 2001 et son titre en championnat du monde junior à aujourd'hui et son 5° titre en rallye,du jamais vu...

    Pierre

  • Rosa ??? faut-il donc toujours que tu polémiques et en plus sans intérêt aucun ?
    j'adore l'alsacien et j'ai déjà expliqué que ce n'est pas une langue mais un patrimoine, une culture, il existe une littérature en alsace, un vrai "théatre" en alsacien, des auteurs et des écrivains qui nont pas que publié "un seul" roman, des dessinateurs hyper célèbres, des créateurs, des musiciens, des gens comme moi qui défendent les sites archéologiques,l'histoire, l'art, qui soutiennent ceux qui veulent éviter les erreurs du passé, l'Alsace n'est pas l'Allemagne, l'alsacien est incompréhensible par la majorité d'entre eux et puis, il reste que si on n'est pas alsacien, tout comme si on n'est pas "savoyard" ou breton ou basque les raisons d'être et les motivations sont différentes ! Personnellement je ne me permettrais jamais d' empêcher ces régions de s'exprimer que ce soit entre eux et/ou pour les autres ! d'ailleurs combien de Bretons en Alsace - combien de Basques en Bretagne, combien de personnes "immigrées" en France ou surtout à Paris, Lyon, Marseille ou autres cités...sont heureuses de voir que leur "traditions et us" se maintiennent contre vents et marées ? saurais tu leur expliquer pourquoi tu les rejettes de la façon la plus simple (iste) en disant que tu n'y comprends rien ?
    Donc, je continuerai à m'adresser à mes "amis de culture" aussi...
    bon appétit, je mange du poulet au cidre breton - les restes d'hier pour être précis-
    recette à voir sur :
    http://remarquable.hautetfort.com/

  • Je ne polémique pas mais quand je tombe sur un billet qui ne parle pas une langue que je connais j'estime que je suis exclue : que penser d'autre ?
    J'ai un infini respect pour toutes les cultures régionales mais je pense qu'il y a des lieux où on doit parler une langue commune.
    Puisque tu as plusieurs blogues tu peux très bien en rédiger un en Alsacien pour tes amis alsaciens.
    Bon appétit.

  • @ aux 2...

    Lorsque vous saurez qui l'on surnommait "Haniel", vous serez plus "soft"!

    En 4ème au Lycée Kléber à Strasbourg, j'avais un professeur d'allemand qui s'appelait Raymond Matzen....vous "tapez" son nom et vous comprendrez que l"alsacien" est une vraie langue, elle fait partie de notre patrimoine...mais nous sommes français.

    Nous sommes fiers de Ungerer, de Loeb, d'Abd Al Malik, Rich, Chalais...etc...de Haniel & d'autres.

  • Alsa, je n'ai jamais dit que l'alsacien n'était pas une vraie langue.
    Merci de préciser, et j'apprécie le le "mais" que vous êtes français. Le problème n'est d'ailleurs pas la nationalité.
    Je me demande si je ne suis pas plus proche des québécois.

    "Peu importe le siècle auquel nous appartenons, francophones d'Europe ou d'Amérique, nous vivons d'eau et de lumière; de tendresse, de jeux et de folie; de joies et d'espoir; et quelquefois de regrets atrocement doux. Cette âme qui demeure, et que révèlent nos chansons, s'incarne dans notre langue commune."
    Choubine dans Choux de Siam.

  • ah! Vive le Q...libre ! disait Cdg...

  • @ Alsacop.

    En fin de compte le Général dit d'abord :"Vive le Québec" puis rajoute dans la seconde même :"Vive le Québec libre".

    Pierre (amoureux du Québec)

  • @ Des nouvelles d'Armstrong.

    C'est fait Armstrong a commencé sa saison sur route et a gagné un contre la montre de 26 km ,le deuxième est à 1 minute 42 secondes ce qui est énorme sur un CLM.

    Pierre (amoureux du vélo )

  • aux amoureux du Québec
    Vive le Québec libre fut un grand moment.
    Sarko au sommet de la Francophonie a dit : vive le Canada uni ce qui signifie le contraire.

  • Un petit bonsoir

    Ce matin je n'avais rien compris!

    Bsous à tous et toutes( Rosa)

  • @ Doume

    questa?

    Tu ne viens pas parlure avec'nous! viens pitonner quelques mots...tu peux te tapaner avant de te brancher, y a le temps.
    La suffrachette think dire qu'elle love les alsaciens, arrête de chicken pour des cossins; allez balloun! stop de bosser...

    person casse des gosses ! lol

  • Alsa

    je viens de te répondre sur mmon blog

    "parlure" c'est joli, tapaner??

    bisous

  • Alsa, tu parles en quoi ?... je ne comprends rien !
    Maintenant, en ce qui concerne ma participation à vos débats elle est plus que suffisante, je constate que très vite les discussions s'étiolent et transgressent sur des dérivés de sujets... mais cela est fort intéressant, car il ne faut quand même pas trop prendre position, on peut être remarqué ;-)
    Sinon sur le sujet de la "langue alsacienne" je ne peux que regretter que de nos jours, d'ailleurs j'en ai parlé avec Pierre sur un autre blog il ya quelques jours, dans les entreprises, même alsaciennes, nous ayons une "grave" pénurie de bilinguisme, voire de trilinguisme et que très souvent nous ne trouvons pas de personnel de niveau internationnal (techniquement et commercialement) pour avancer... -ceci étant, je suis persuadé qu'ailleurs ce n'est pas mieux (voir l'Allemagne par exemple)- et que le corps enseignant n'est pas seul responsable de cette pénurie, ou encore les parents...
    Mais si nous voulons que le monde communique, il faut accepter que toutes les "écoles" soient de la partie et l'alsacien, dérivé à 98 % de l'allemand, pourra faire que des jeunes trouvent plus facilement une ouverture à l'allemand. Au point où nous sommes en Europe, où l'Allemagne s'impose régulièrement, nous trouverions de par ce biais là des possibilités de nous opposer et de nous battre à armes égales...
    nota : je parle allemand tous les jours et je défends avec cela plus de 100 emplois en France, si je ne le faisais pas (parler allemand) je ne pourrais jamais "aussi bien" défendre les intérêts de ces personnes...!
    Alors débat oui : mais constructif et pas seulement "culturel" ou "exclusif" !!!
    à+

  • L'enseignement de l'allemand est en effet en perte de vitesse.
    2 raisons.
    Cet enseignement a été trop instrumentalisé pour faire la sélection de bons élèves, être dans une bonne classe était la motivation des parents.
    Quand il n'a plus été utilisé dans ce but, les parents ont laissé tomber.
    Autre raison, beaucoup de gens pensent, comme pour l'italien d'ailleurs, que ces langues ne sont parlées que dans leurs pays. Toujours le choix de l'utile.

  • no comment..."jetz langts"...

    @ Doume...je ne voudrais plus mettre en exergue ce dont tu parles...ma participation devient aussi plus que suffisante...ne nous faisons pas remarquer.

    @ Rosa...[dans ta préférence]je "nous" suis senti comparé négativement avec nos amis canadiens, j'espèrais "nous" défendre, mais pas d'alsacien solidaire
    sur le ton de la "rigolade".

    Je vais prendre quelques images de mon jardin !

    Bonne journée !

  • Mais non Alsa !
    La proximité se limite à la linguistique : reconnais que les Québécois sont de grands défenseurs du français.
    Et je les aime pour cette raison.

    Doume, finalement un débat intéressant.
    Je reconnais que ma première réaction a été un peu vive mais c'est mon caractère et chaque jour je m'émerveille que l'homme de ma vie me supporte !

  • ... et il reste à débattre...
    j'adore les Québecois aussi et suis en rapport avec des "alsacos" émigrés là-bas... Choubine, je la visite journellement et lui parle de temps à autre, mais j'ai tellement peur de faire des "fautes d'alsacien" que je n'ose pas toujours ;-)
    Pour le débat, je ne pense pas qu'à l'avenir les choses soient facilitées pour les langues et la langue française en particulier...
    Pour ce qui est de "supporter" des "comme toi" j'en ai près de 70(+) tous les jours, donc rien ne m'effraie ! bon courage Régis !!!
    bisous

  • 70 ?
    Pas possible, je suis unique.
    Ou alors tu es bien entouré car je te signale que, malgré mon caractère, je m'entendais très bien avec mon directeur.
    C'est lui qui m'avait consacrée "classique et rebelle".
    Quant à Régis il fait mieux que me supporter car il n'a pas un tempérament de martyr et je pense qu'il apprécie ! Rassure-toi c'est mon premier et seul couplet "autocentré".
    Bises Doume

  • Un second alsacien est champion du monde depuis hier...

  • Je disais...un second alsacien est champion du monde automobile en 2008 ! C'est gratifiant, non ?

  • Je l'avais lu et j'avis déjà parlé de ça quelquepart... je notais que sur 3 français champions du monde auto les alsaciens sont maintenant majoritaires, le troisième étant Prost et malgré la consonnance alsacienne, voire germanique de son nom, il est originaire de loire, St Amond ou quelquechose comme ça !
    hopla !

  • Yvan Muller depuis dimanche dernier, 2 alsaciens en 2008....pour la France ne pas oublier Didier Auriol il y a une quinzaine d'années.

Les commentaires sont fermés.