Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

premier Avent...

Comme chaque année aujourd'hui commence une période qui me tient à coeur depuis mon enfance... et bien sûr je ne vais pas manquer d'en parler...

Tout le monde a eu au moins une fois dans sa vie un "calendrier de l'avent" dans sa chambre ou dans la cuisine... moi je ne m'en souviens que vaguement, et je ne sais pas si mes calendriers, car j'en ai eu, était déjà futurs à la tradition d'usage..à savoir remplis de chocolat et de friandises....

calendrier.jpg

En effet le calendrier de "départ", si j'ose dire, fut inventé par un papa prévenant et aimant, il prépara des petites images en y inscrivant des actions ou des attitudes à prendre par les enfants, chaque jour de l'Avent, en fait du premier au 24 décembre si l'on en croit les us.

Il s'agissait de "rentrer le bois", de "donner la main en marchant dans la rue", de "connaître un chant de Noël par-coeur"....etc... des choses  qui non seulement "ennuyaient", mais étaient censées "faire avancer" dans la vie... je ne sais pas pour vous, mais pour moi effectivement certains "tics" se sont ancrés dans ma vie et je suis très heureux de m'en souvenir... j'espère que cela s'ancrera aussi chez nos enfants et petits-enfants, pour que cette période qui commence ce jour soit pour eux un temps de lumière, de recherche de la pureté, de pénitence (*) pourquoi pas ?! C'est sûr que ce ne sera pas le thème que ressasseront nos télés (réalités) françaises... mais notre (mon) bonheur c'est qu'à la télé allemande ce que je vous dis là reste très usuel et j'en suis ravi...

Je vous encourage à méditer sur cette note, pas que je veuille vous emmener sur un terrain que vous ne voulez pas découvrir, ni d'ailleurs parce-que je veux vous "convertir", non, simplement parce-qu'en mon for-intérieur une voix me dit : " parles-en, sème, donne, c'est pour cela que t'es là !"

Un bon temps d'Avent à vous tou(te)s !!!

Doume

bougies_noel007.gifbougies_noel007.gifpodcastbougies_noel007.gifbougies_noel007.gif

*nb : bougie rouge : lumière,feu...

bougie blanche : pureté...

bougie violette : pénitence....

le saviez-vous ?

et si vous avez un peu de temps et de patience : clic !

Commentaires

  • Je me sens à l'aise sur ce terrain, pas de problème.
    En revanche la calendrier (merci pour l'Histoire) est une tradition de chez vous... En Savoie on ne connaissait pas et c'est arrivé à Lyon relativement récemment... 15/20 ans maximum...
    Je ne connaissais pas non plus la symbolique des bougies : je n'ai acheté que des rouges.
    L'Avent : très belle période, savoir attendre, se préparer, se mettre en chemin comme la suggère ta belle photo, vue ailleurs !

  • Ce qui est étonnant c'est que l'on parle du 1er Avent et ensuite... on oublie... eh bien aujourd'hui 2ème Avent ! : ce soir nous allons allumer la 2ème bougie... et nous allons penser, un peu du moins, à ceux pour qui la vie n'est pas facile... nous allons téléphoner à l'un , l'une de nos ami(e)s malades, à l'un ou l'autre que nous avons "omis" de contacter depuis bien plus qu'une année... etc... le temps avant Noël est temps de rencontre pour nous et pour tous, c'est pas parce-que je crois, oui j'ai la foi, non mais parce que ce temps de renouveau qui s'approche avec Noël est et doit pour moi être un temps de parole et non de silence, un temps de partage et non un temps d'hibernation... bien que faire un "retour sur soi" ne nuise pas....un temps où nous parlons de l'intolérance, parlons de l'entraide, parlons du don de soi, de nos dons martériels, un peu de manque dans notre confort est "négligeable"... voilà ce que m'inspire cette deuxième bougie du temps de l'Avent que nous allons allumer... Bonne journée et bon dimanche !!
    Doume

  • Jolie histoire du calendrier que je ne connaissais pas non plus !

    Merci Doume ,pour ces sages paroles...

    Bisous

  • Ah....pure comme la neige !

    Belle bannière!!

  • tu utilises Wikio ?!
    ;-)

  • A priori non ? Pourquoi ?

  • dans ta barre du bas...il s'affiche...
    Wikio permet de commenter tes notes pour ceux qui disent que c'est pas possible - tu peux donc commenter et consulter en cliquant dessus..;
    bon jeudi
    2 cm de glace dehors... innondations et neige : pas mal !
    ;-D

  • dans ta barre du bas...il s'affiche...
    Wikio permet de commenter tes notes pour ceux qui disent que c'est pas possible - tu peux donc commenter et consulter en cliquant dessus..;
    bon jeudi
    2 cm de glace dehors... innondations et neige : pas mal !
    ;-D

  • cela devient gravissime avec H&F et la communication...!!

  • Restons discret et laissons travailler les gens ! je confirme à prori NON....Merci !

    Tombe la neige !

  • je ne viendrais pas ce soir...
    ;-D

  • et voilà la troisième bougie est allumée !! Bon troisième dimanche d'Avent à vous toutes et tous...
    je pense bien à vous !
    Doume

  • Bonne semaine !!

  • :-) Bonne fin de semaine et écoutez bien si vous reconnaissez ?
    Qui Chante...???
    amitiés
    ;-D

    ps : je l'avais mis sur la mauvaise note...

  • Quoique sur la "mauvaise" note, il avait sa place aussi !!
    héhéhé

  • Alors c'est qui ?

    Un américain ? Un canadien ? Un alsacien ?........

  • C'est "Otis redding" !! mais si t'es de ton époque c'est quasi impossible de ne pas l'avoir reconnu !!
    bonne semaine... et pendant ce temps là, les riches comptent, d'autres content, certains racontent...
    reste une semaine et c'est Noël !!!
    saluti !
    ;-D

  • Étonnant ! Otis Redding ? Non.

    Je ne reconnais pas Otis Redding....

    Je vais réécouter.....

  • J'avais écouté "God is with us".....Bien entendu ce n'était pas Otis.

    Le "podcast" c'est Otis..."I'm dreaming, dreaming for a white Chrismas..."

    ....

  • C'est amusant...Mardi dernier j'allais sur "Vu par Doume", puis sur le blog du "Defifoto" [très belles images] car tu m'avais parlé du thème concernant Jim Jarmusch.....Et en visitant ce blog, un truc me faisait penser à Otis Redding....

    Je suppose que tu sais de quel "truc" je parle ?

    .....

  • non je ne vois pas quel truc, rapport dock of the bay ??
    bonne nuit
    inventaire !!!
    à vendredi peut-être...
    ;-D

  • Jim Jarmusch, film : Coffee and Cigarettes......Quelques photos sur ce blog ou ton blog...
    Otis Redding, chanson : Cigarettes an Coffee.......................

    Pas de lien avec Sittin'on.....

    ....

    Bon inventaire.....

  • Je pensais à autre chose...."Sweet Lorene" lol

    et bientôt "Champagne And Wine"......et la je viens d'écouter sur l'un de mes CD : "Merry Christmas Baby"

    du rythme, une voix, de la musique....Inoubliable ! Groovin'Time !

    .....

    Bonne collation !

Les commentaires sont fermés.