Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Eloquence et Honnêteté....

Ces derniers jours ces deux mots "précis" de notre belle langue se sont vu utilisés lors des "re"-présentations et aussi dans la qualification des évènements. L'honnêteté, même feinte, avouer des penchants peu définis mais évaluables, ou avoir des amis conformes à cette honnêteté, ou encore montrer ce dont on est "comblé", amour, argent principalement, c'est de l'ordre de l'appréciation personnelle, et je n'ai pas d'opinion ou de sentiment bien établi et paramétré à ce sujet. Mais l'éloquence, elle, sert beaucoup, de même que, accompagner cette dernière de manières, d'étiquette en somme, je ne prends pas la parole sans être compréhensible et sans avoir auparavant boutonné ma veste, je me retiens de faire des remarques que je considère superflues et induites, je me tais quand celui qui est sensé représenter l'honnêteté est en train de s'évertuer pour démontrer ce qu'il essaye vainement de faire passer sous cette qualité... par contre je sais dire vite les choses et seulement une fois en les appuyant, sans paraphrase et répétitions, j'en rajoute une couche uniquement si je suis en perte de leadership dans ma démonstration... j'évite toute mimique, je suis impavide et sans convenance de regard... mais je sais que mon expression, image et verbe, me mèneront bien plus confortablement au but recherché : plaire et gagner !
La vie est donc ainsi faite dans notre société, tu parles bien en abusant du vouvoiement et de la sobriété efficiente, de l'épuration du langage et de son adaptation in situ, tu finis par oublier l'autre, par éluder des vérités et tu dépasses, sans que cela soit perceptible, l'honnêteté qui même paraissant évidente et certifiée en vient à être lourde et peu éloquente !

Bonne fin de samedi !!
;-D

Commentaires

  • Bonne fin de soirée & bon dimanche !

  • Superbe WE - relaxation et tranquilité...
    bonne semaine !!
    ;-D

  • Attention à ne pas te "paraphraser" ! lol
    Bonne semaine.

  • J'avoue ne pas avoir tout compris...
    Tu opposes honnêteté et éloquence ?

  • Je n'osais pas avouer...pas tout compris...

  • Nono - Rosa : je savais déjà que je n'égalerais ni Camus, ni Sartre, ni Rousseau et encore moins Platon dans votre culture avertie et sélective...mais j'ignorais que parler de choses terre à terre ne pouvait être compris... c'est peut -être que je ne tenais pas à mettre une "image" sur mes mots ou encore de dire que je décrivais une seule scène : la dernière entrevue de dsk (plus de majuscules pour lui !) et de son avocat, avec le juge... pour moi cela tombait sous le sens... et je n'oppose rien car de l'honnêteté il en faut mais pas forcément si l'éloquence la dépasse ou plutôt la compense, la remplace même peut-être...
    Alsa : désolé mais comme tu le disais, la "paraphrase" est souvent "induite" quand je parle, mais sans elle nous ne sommes pas toujours entendus, ou encore lus de la façon que nous attendons.
    En tous cas, les dames - nb : je laisse tomber le terme filles (qui ne pourrait que nuire devant juges...)- si vous voulez bien relire et ne pas chercher au delà du sens premier (avec les ponctuations appropriées...) ce que je voulais dire, vous verrez que ce que je dis est simple en finalité.
    Mais bon j'ai compris que mon style ne correspond pas à mon anatomie...(ouais ! je ne suis pas lourd !!! héhéhé ! )
    allez ! bon mercredi !!
    et merci à vous de votre visite !
    à très bientôt
    Doume
    ps : à cette heure j'aurais dû être sous anésthésie, mais non... "car le coeur a ses raisons que la...etc..." : et ne me dites pas que là aussi vous ne comprenez pas !!

  • JE vais relire...et essayer de tout comprendre !

  • Je reviens, H&F ferait-il à nouveau des siennes ?

    Platon, bien trop éloigné de cette affaire, du Sartre certainement et peut-être un peu de Rousseau dans la réflexion....Du Doume c'est certain et très bien écris.

    Dans cette démo, pour nous français l'honnêteté n'existe pas du point de vue du procureur, en fait de la justice américaine. Du côté de l'accusé, notre honnêteté demanderait un peu de patience avant de connaître le dénouement, pour le moment l'éloquence n'a rien gommé.

    Attendons c'est un minimum.....

  • Voilà, moi j'aime quand un texte demande "une 2ème lecture". Cela m'oblige à ne pas survoler, à m'attarder. Sans photo(s) (sourire), l'exercice devient vraiment un acte de réflexion!!!
    Et puis sur un blogue c'est bien, les commentaires sont là si besoin de compléments d'explication. Belle fin de semaine Doume.

  • Moi aussi je relis avec la clé. A vrai dire, je m'en doutais un peu...
    Mais je suis assez d'accord avec Alsa...

  • Doume je ne pense que tu sois en effet dans le "lourd et pas éloquent".
    En fait ce qui m'a perturbée à la première lecture, c'est l'usage de la 1ère personne : pourquoi la 1ère personne ?

  • en langage courant, en management selon l'école, en tous cas la mienne - américaine- on "exemplarise" à la première personne, en général cela se retrouve moins neutre et le lecteur s'approprie la réflexion et l'écoute en se projetant dans l'action.. : mais là, c'est trop compliqué pour en faire une leçon, et le sujet, quoique bien intéressant, n'en serait pas plus ou mieux expliqué...
    ;-) bises Rosa !

  • D'accord pour l'appropriation mais il me semble que cette technique convient mieux à l'oral...

    En tout cas l'éloquence a l'air de changer de camp et je me demande si mon intuition du début (accusation fausse pour obtenir de l'argent) n'aurait pas une part de vérité...
    bises à toi

Les commentaires sont fermés.