Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Porter le feu sur la terre... Luc 12, 49-53 :

....49- JE SUIS venu mettre le feu sur la terre; et qu'ai-je à désirer s'il est déjà allumé! 50-Mais je dois être relâché d'une expiation; et combien ne suis-je pas pressé jusqu'à ce qu'elle s'accomplisse!  51-Pensez-vous que je sois venu apporter la paix sur la terre? 52-Non, vous dis-je; mais la division; car désormais, dans une maison, ils seront cinq, divisés trois contre deux, et deux contre trois. 53-Le père sera divisé d'avec le fils, et le fils d'avec le père; la mère d'avec la fille, et la fille d'avec la mère; la belle-mère d'avec la belle-fille, et la belle-fille d'avec la belle-mère....

d2838b86bb412535e61d79cdf647ab17.jpg

 

Voilà un extrait de l’Evangile de Luc qui sème le trouble en moi, et qui demande d’être lu, relu et réfléchi pour porter du fruit dans nos pensées.

En fait, en le relisant ce matin je me suis de nouveau posé cette question : cette « Parole », juste lue comme cela, sortie de son contexte, n’est pas forcément compréhensible et surtout « traductible » dans notre vie de tous les jours, sans quelques éclaircissements et mises au point au préalable.

La phrase : « Désormais…. divisées… » me frappe toujours encore, je n’ai pas besoin de revenir sur « mon histoire », ceux qui lisent régulièrement sauront, mais j’ai un mal fou à la digérer et à la mettre dans le bon sens « biblique ». En fait comprendre au travers de ce texte qu’il y a un amour plus grand que celui que nous portons à nos enfants est terriblement difficile et un peu « dérangeant », qu’en pensez-vous ? Pourtant, après réflexion et re-lecture, et en regardant plus au fond de la Parole, il est certainement vrai que l’exemple d’amour de Christ est « unique » et dur, donner sa vie pour les autres, c’est ce que nous devons comprendre et rechercher toute notre vie durant pour finir par être reconnus « amour » et nous approcher de sa personne.

En fait, il s’agit en définitive de comprendre que l’amour « humain », humanitaire, si j’ose le dire, « catholique » » dans le vrai sens de ce terme, universel, est un aboutissement réellement hors d’atteinte sans que cela nous divise et nous éloigne, la jalousie, l’envie, la comparaison, le besoin, le nombrilisme etc… tous ces termes très parlants nous prouvent que le seul « amour » est un véritable état d’être qui demande beaucoup de repli sur notre intérieur, de recul par rapport au matériel, de dénégation par rapport à notre propre ego, et que les relations de ce fait en sont affectées, mais en soi, cet amour véritable sera parfait si tout ce que je viens d’écrire ne  « pose pas problême » et est accepté dans le sens de l’arrivée à la vie suivante… Il reste que « naître à nouveau » pour cela est encore une chose difficilement envisageable par nos yeux humains…

Sur ce, bonne méditation et surtout bon dimanche !

Les commentaires sont fermés.