Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le Tibet... la Chine...

904176443.jpg

Je ne prétendrais pas de posséder la vérité mais ce matin, suite à une discussion avec ma fille, je me suis dit que je devais lister quelques "points" de vue sur cette actualité qui occupe bon nombre d'esprits, de blogs et de journaux. La Chine veut rester propriétaire du "toit du monde" pour des raisons politiques, économiques touristiques, voilà mon opinion. Primo, les chinois disent moderniser et la paysannerie aux yacks continue, la Chine joue sur la corde du "spirituel" (Dalaï Lama) c'est aussi une raison car résister à la "grandeur" est une erreur, en Chine il y a 1,3 milliards d'habitants et au Tibet environ 2,8 millions ! et maintenant les chinois représentent 6 à 8 % des habitants du Tibet, et le territoire reste une région qui est appelée à se peupler de plus en plus. La position stratégique, militaire presque, entre Chine, Russie, Inde est aussi un facteur (sécuritaire dirais-je). Des conflits existaient encore dans les années 60... Secundo : Les différentes ethnies chinoises sont une autre raison, le gouvernement a peur des révoltes, des mouvements autonomistes par exemple...Les communistes chinois ont peur que le fait de "laisser aller" la situation au Tibet démontrerait sa faiblesse... Ce qui crée le problème final c'est que les chinois en veulent de trop et de par là ils touchent la culture, l'identité des tibétains et c'est là que cela ne va plus, imposer la langue, copier/coller le mode de vie, interdire et remplacer les images du Dalaï Lama par Mao...De là à ce que les moines fidèles soient pourchassés (il en est de même d'ailleurs pour les chrétiens en Chine, non ?)... Le Tibet de surcroît, est le réservoir d'eau de l'Asie entière et surtout alimente l'Est de la Chine très peuplé. Pour l'industrie, le lithium,le minerai contenant du chrome et d'autres trésors du sol sont connus et prisés de tous. Politiquement et économiquement, pour finir, quel pays irait se brûler les ailes en soutenant le Tibet ? pensez aux retombées financières. Quant aux chinois, ils pensent faire de ce Tibet une attraction touristique, Lhasa est relié par un chemin de fer des plus modernes permettant un accès à de plus en plus de visiteurs. Les chinois, entreprenants aux Tibet gagnent un pognon fou, des centaines de millions d'Euros l'an dernier dit-on...!

Voilà je m'exprime, je ne veux ni fédérer, ni m'opposer, je cherche une certaine objectivité et j'espère que c'est le cas.

Commentaires

  • "langue, copier/coller le mode de vie, interdire et remplacer les images du Dalaï Lama par Mao"

    Je pensais que l'image de Mao avait disparu du quotidien des chinois.

    Mis à part Tintin, le Dalaî Lama (l'actuel & le prochain), l'expression "Toit du monde" [plus la situation géographique politique] et l'annexion du Tibet à la Chine l'année de ma naissance, je n'avais pas retenu beaucoup d'autres info sur le Tibet.

    Sur le blog de Rosa, j'ai appris quelques trucs, moi je pensais que la révolte actuelle était liée aux JO.

    Je vais un peu bouquiner et moi aussi parler avec mes enfants, c'est une très bonne idée Doume.

  • salut : tu ferais mieux regarder la télé de temps à autre (y'a eu un super reportage sur ton/notre argent et ce que tu/nous croyons avoir et confions à la Sogenal et consorts...) au lieu de t'essayer dans un genre qui ne te correspond pas ou alors faut expliquer ( on/je n'aime pas trop être mêlé à un certain genre d'élucubrations tardives...déjà qu'on(-) ne dort pas beaucoup ! Il y a des gens qui n'ont pas que des mauvaises pensées et/ou du fil à retordre avec les autres, il est bon de "voyager" dans l'espace du bientôt 5 milliards de blogs ;-p HEIN ?! et nous avons du chemin à faire pour "grandir" en audience ! mais Doume s'en f.... ! Re : Bonne nuit mon vieux ! (rappelles-toi...dans son vieux pardessus râpé, il...allait et venait au Vincent S ...) - Dieu t'aime et moi aussi !

  • Tu as bien listé la situation. mais c'est complexe.
    Ce soir il y avait une excellent émission sur Arte qui a montré la complexité de cette question.
    Ceci dit, je trouve toujours l'information partiale.
    Par exemple, je ne lis jamais nulle part que la Chine a fait reconstruire tous les grands temples démolis sous la révolution culturelle : Ganden, Sera, Drepung, Jokhang.
    Je ne suis pas trop d'accord avec ton expression "attraction touristique" : le Tibet n'est pas une fête foraine !
    Je n'ai pas vu de night club, sans doute sont-ils dans des quartiers, modernes, où je ne suis pas allée.
    Quand les Chinois de Mao ont conquis cette région, c'était une société féodale ce qui a fait sa faiblesse.
    Maintenant je constate que le gouvernement tibétain en exil parle de démocratie, c'est en exil que les Tibétains ont découvert la démocratie.

  • J'avais pas tout lu, mais les JO, ne devraient pas être un sujet d'énervement, restons zen !

Les commentaires sont fermés.