Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Mai 68....

Voilà ce que je viens d'écrire chez Rosa, je pense qu'il est bon de le partager ici aussi...

"Hey Rosa !
merci pour ton gentil commentaire...
pour ce qui est de mai 68, j'étais en train de t'écrire... alors voilà :
En 1968, j’avais 15 ans… donc Bac 1971…
J’étais un lycéen modèle, en 3ème, cette année là, j’ai obtenu mon troisième conseil de discipline… restreint celui-là parce-que mon Censeur (Mme) et mon surgé…m’aimaient bien et qu’ils avaient besoin de ma présence ( ;-))… je n’ai donc pas été viré du bahut. J’étais interne au lycée, bon élève, sauf en maths, responsable du ciné-club du jeudi et je préparais mon CREPS tranquille tous les soirs pendant que mes copains se tapaient l’étude, et de « colle en colle » je baladais mon envie d’être différent… et surtout de ne pas rentrer le weekend. J’ai été souvent dans des coups foireux et j’écopais de toute retenue que je pouvais glaner. J’étais « mal » chez moi… j’ai mis quelques heures après l’obtention du « bac de mon papa » pour tout oublier de ce mal-être 3 ans plus tard, car dès le bac en poche j’ai démissionné de chez moi et suis parti en Allemagne, mais le sort m’en a voulu, mon papa décida de « se faire la malle » et le cancer du foie l’emporta en 73.
… En tous cas en mai 68, j’étais avec les « lycéens en action » pour les manifestations, j’étais sportif et je courais vite ! Quand nous avons « cassé » les carreaux de la sous-préfecture, je savais qu’il fallait courir après, pas vraiment pourquoi on le faisait…
Je ne veux pas être trop long, je n’ai pas coopéré à ce mai 68 dont tu parles Rosa, j’étais un gars de la campagne du Bitcherland, qui aimait les filles, les poèmes, les ballades et la musique, je dessinais aussi et je lisais beaucoup. Mes parents regardaient la télé allemande. Ma maman voulait que je devienne « missionnaire » (St Dominique aidant) et mon père que je devienne prof. « Surtout pas de musique dans sa vie » disaient-ils de « concert » pour éviter que je devienne « musicien de bal », comme papa… mais ça c’est une autre histoire… j’y reviendrais sûrement !
Très bonne soirée.
A propos, les chansons de 68 je m’en souviens très bien et je n’aimais pas tout, mais j’écoutais déjà du classique."

Quelques morceaux choisis de musique que j'aimais et aime toujours encore :

 

free music

 

il y en a d'autres.. bien sûr mais faire des choix... voilà !

Commentaires

  • Merci Doume
    mais moi je supprime Johnny !

  • Tiens, tiens musicien de bal ??? Ca m'intéresse ton histoire là ;o)

  • Pourquoi ciné-club le jeudi ?

  • Peu d'écart d'âge et certaines similitudes.
    Je raconterais, j'ai le temps, 68 pour moi ne s'arrêtre pas à mai...

    Petit mot pour Rosa, il y a de très belles chansons de Johnny, et tu serais étonné de certains textes.

  • Moi je suis dac pour Otis qui m'a accompagné tout le temps en Allemagne.Une anecdote au passage un mec animateur de radio sur la côte d'azur était au mariage en 1999 et se la pétait et en plus était à ma table de huit convives et annonce voici Otis et le fameux"Dock of the bay" pour ceux qui connaissent pas c'est Otis Reding qui chante et il me regarde du coin de l'oeil car je l'avais mouché plusieurs fois sur le sport.Je lui dis :"Quand vous annoncez une chanson il faut annoncer tout le titre.Il me répond c'est ce que j'ai fait monsieur et je connais ce chanteur mieux que vous..Je lui dis que le titre exact est :" (Sitting of ) the dock of the bay.En plus Otis tenez au mot entre parenthèse.On a du aller chercher la pochette du 33T et là il a fait une tête et je ne l'ai plus entendu de la soirée même pour danser Saga Africa il n'était plus là......

    Pierre

  • lire :(Sittin'on )

    Pierre

  • Les textes ne sont pas de Johnny ! Maintenant "tennesse" est une bonne illustration d'un bon texte.

    (Sitting of) the dock of the bay : j'ai toujours cru qu'à sa sortie Otis était déjà mort ?

  • @ Alsacop

    Bien sûr c'est une oeuvre posthume car Otis est mort trésjeune,plus jeune que Mozart encore, à 26 ans......

    Pierre

  • Tiens dans ma note "baccalauréat", je parlais du conseil de discipline (3 semaines), c'est marrant car chez moi aussi Mme [Censeur] & aussi un Surge qui me défendaient...
    J'étais dans le publique et toi ?
    Déjà interne en 3 ème ? Le pauvre !

  • Ton Camillo, c'est celui qui chantait : "Sag Warum !" ?

  • Hey everyone !
    Ulm pierre > Ce qui est amusant c'est que ce soit le prétendu jeune qui mette le "feu"... néanmoins, Otis, quelle merveille, il m'a poursuivi aussi en Allemagne, où il était encore plus vedette que chez nous. Quand à "sauter" le CM2 : "prétentieux" va !
    Pardon c'est un péché que de parler ainsi....
    Alsacop > bien sûr c'est camillo felgen : Sag Warum ! il savait en plus chanter aussi; mais la version originale de monia était celle de Peter Holm, puis il y a eu "mes" Flippers, dont je suis encore fan 40 ans après, et qui continuent à cartonner en Allemagne.
    Rosa > Johnny a vraiment chanté de très belles ballades et de grandes chansons, j'aime aussi Elvis pour ce qui est de ses chansons et de sa voix, de toutes façon leur style de personnages ;-o !
    Jipes > je comprends,, mon père a jouépendant 25 ans avec son orchestre, de vrais musiciens, pas de sono à donf ou autre synthés aidant, de vraies "fausses notes" de temps à autre, répétition tous les mardis dans la cuisine, moi j'étais assis dans le "Knetschkaschte" eh oui il était accordéoniste... mais je reviendrais sur ce sujet un de ces 4, j'en ai des trucs à dire...
    Alsacop> le jeudi était le mercredi j'usqu'à 68... il me semble, mais Rosa doit confirmer, donc le ciné-club c'était le mercredi soir pour les "grands internes et le jeudi après midi pour les moins grands...Que de bons souvenirs... eh oui j'étais interne dès 12 ans - à partir de la 6ème !

  • Alsacop a raison (Sittin'on) the dock of the bay est sorti après la mort d'Otis, si je me rappelle bien c'est la voix témoin d'Otis qui figure dans l'enregistrement c'est son fidèle accompagnateur et co-auteur Steve Cropper qui a finalisé la chanson.

    Si vous voulez entendre des vieilles chansons soul intemporelles de cette époque venez nous écouter (soulmaniacs.com)

  • @Doume


    Rassure toi pour sauter le CM2,c'était une idée de mon instit qui a fait sauter le CM2 aux deux premiers et je suis troisième à la fin de l'année et ne passe pas en sixième direct,il n'a rien de prétentieux si ce n'est notre instit vis à vis de ses éléves,par contre j'ai tout fait pour êttre dans les deux.....

    Pierre

  • @Pierre, je suis quasi "fan" d'Otis, moi j'ai "sauté" le cm1, pour faire 2 x le cm2, ou presque !

    @Doume
    Je te confirme en 68 c'était déjà le mercredi, [plus le jeudi],mais comme j'animais le ciné-club en 1ère & en terminale, c'était le jeudi soir, je pensais que tu savais pourquoi le jeudi soir.

    Kleine Nichte, Kleine Eva ! c marrant !

    Johnny a de la voix, c'est certain...étant donné le nombre de chansons enregistrées, quelques unes sont TB...en fait je pense ne pas aimer le personnage, donc je zappe ! Elvis du début, oui...Jusqu'à Love me tender, après c'était du mauvais "sirop"...

    Tu étais dans le privé ?

    Doume de notre temps tu n'allais pas directement au collège [plutôt] lycée pour la 6éme, d'ailleurs le collège n'existait pas.

    Tu dois être à le jonction...

    J'ai encore 1000 m2 de gazon à couper...Ciao

  • @Alsacop

    C'est vrai dans le premier bistrot ou plutôt petite boîte à Zweibrûcken en descendant et qui s'appelait " Le Papa club" et bien c'etait jolies filles et "Monia" toute la soirée au Juke box...

  • Alsacop > 67 / 68 pour le jeudi, je pense, le ciné-club des internes - ou les soirées télé dans la sall des fêtes (d'études la journée); lycée d'état mixte de surcroit et j'étais un privilégié, classique (latin), allemand et anglais dès la 6ème. Notre instit avait trois élèves à présenter et nous avons pu y aller.bien sûr les "autres" nous ont rejoint après pour la seconde. J'ai aussi "préparé" , jusqu'à la 3ème, ce qui était alors le concours d'entée à "l'école normale", pour, à partir de la seconde être pris en charge gratos (l'élite quoi!) et devenir instit dès le Bac, moyennant un engagement de 10 ans !! J'ai eu ce concours , l'école de Montigny étant pleine, je fus orienté vers Bar le Duc et là... j'ai laissé tomber, encore aujourd'hui c'est un lieu que je contourne, contre la volonté de mes parents...je n'ai plus eu la possibilité de remettre cela à plat ensuite, dommage !
    ulm Pierre > Zweibruecken t'a définitivement marqué... ne me dis pas que tu connaissais aussi la "Einöderstrasse"...? ou alors dis le moi en catimini, ils n'ont pas besoin de savoir !
    Jipes > je n'avais pas attendu pour écouter tes "musicales"... c'est pas mal - j'y retournerai.
    Alsacop > C'est "Weine nicht kleine Eva", Dü Nussss !!!

  • Je comprends mieux mon 10 au bac en allemand ! lol

  • @ Doume

    Je vais être trivial mais on s'embêtait pas on disait: "La Bordelstrasse",comme cela on avait tout dit.

    Pierre

Les commentaires sont fermés.