Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

pour en parler...

Le débat s'étant un peu calmé, je crois qu'il est utile de "montrer" de quoi il parlait... Il a été beaucoup question de Burqa, mais.... il y a le reste...

voiles.jpg
(merci à : Le Point)
***
Pour donner mon opinion, qui n'est qu'une constatation, je pense que 40 ans en arrière (et même encore aujourd'hui) le dimanche nous avons vu beaucoup de femmes voilées se promener , des femmes "bien de chez nous et catholiques", il est des femmes aussi qui librement ont "pris le voile" et je les ai vues et côtoyées tous les jours, même comme enseignantes, quand des danseuses "voilées" font s'équarquiller les yeux de bon nombre de mâles... où est la différence ? Moi je crois que tant que la "liberté" est laissée à celles qui se voilent, par us, ou par conviction, tant que leur liberté est garantie et certaine et qu'elles ne le font pas sous la menace, le monde et la France peuvent vivre en "tolérance".
Maintenant je ne crois pas que nous puissions un jour exclure le fanatisme religieux de quelque religion qu'ils'agisse... l'intégrisme et le "repli sur soi" n'étant pas communicatifs....?!
Pour finir, méfions nous, nous ne voyons pas tout ce qui se "cache" autour de nous, de nos enfants et de notre avenir, l'écran 20 ou 22" comme celui où vous êtes en train de me lire, est lui aussi une "sorte de voile" et peut-être même le plus insidieux ! A méditer : dirait un de mes pot's fana du bandana ...
Bon lundi à toutes et tous qui passez ...
;-D

Commentaires

  • Merci Doume pour cette explication de texte pour des mots souvent galvaudés.
    Je suis bien d'accord avec ta remarque avec les "extrémismes" ! De quelque bord qu'ils soient !

    Pour ma part, ma tendre enfance était bercées par les Haïk quelques fois des voiles de couleur que l'on disait du Sud.

    Aujourd'hui, des hidjabs, en quantité, quelques intégraux ou tchadors ou nijabs, mais vraiment très peu de Burqa dont on nous rabat des oreilles.

    Ta note est vraiment à méditer...année...

  • Comme je l'écrivais ailleurs, à choisir, je n'ai rien contre le tchador lorsque je vois une burqa ou un niqab et encore moins contre un voile ou un bandana !

  • Doume

    Entièrement d'accord avec toi

    Bonne soirée

    Bises

  • Ben alors ! on n'en parle plus ?

  • Plein de sagesse comme d'hab.
    nuance sur les intégrismes : si en effet toutes les religions ont connu leurs dérives intégristes et fanatiques liées à des prises de pouvoir, tous les textes religieux ne se prêtent pas de la même façon à la dérive extrémiste.
    Je défie quiconque de trouver dans les Évangiles un seul mot incitant à la haine ou au combat...
    Que veux-tu dire avec l'écran 20/22 ?

  • ce n'est pas une note mais la taille en pouces Rosa ...de ton écran ordinateur...
    médite encore un peu !
    ;-D

  • Doume je ne comprends pas ta réponse...

  • @ Rosa

    "un temps pour chercher et un temps pour mesurer"

    ......

  • Doume ton portable est tout petit!

    Le mien 40

    Rosa

    Mesures tout simplement ton écran!

    Enfin, je crois!

  • Nono, tu fais de l'ordi sur l'écran de ta télévision ?

  • l'écran de télé 58

  • Nono, tu habites un château en Gironde, c'est la gauche caviar, je ne savais pas que cela existait un écran de 58 !

    Et pourtant Doume donnait l'unité !

  • Il est normal! et pas de château....

  • Tout le monde n'a pas une TV de quasi 1m50 !

  • pouce : je passe...
    domani Milano !!
    saluti

  • Pourquoi 1m50? Comment tu mesures?

    Salut Doume, tu vas bien?

    Tu ne fais que passer?

  • ...en hitch-hiking ?

    Tu restes là-bas le soir ?

    Inch'Allah!

  • Avant de faire des commentaires il faut simplement lire les commentaires précédents....Je suis un peu gêné, je vais la faire à la César ! Bonne Nuit !

  • retour jeudi...
    ;-D

  • Doume, tu est loin?

    Bon courage bises

  • J'avais cru comprendre que Doume parlait en effet de la taille de l'écran.
    Mais quel rapport avec sa note ?

  • Sincèrement, je suis déçu !

  • "l'écran 20 ou 22" comme celui où vous êtes en train de me lire, est lui aussi une "sorte de voile" et peut-être même le plus insidieux ! A méditer"

    Je médite....

  • Rapprochement trop subtil pour moi... de même que le bandana d'Alsa : je l'ai vu en photo et je le trouve très sexy avec...

    Allez-voir sur ma page Facebook où je parle d'un sujet tabou que je ne peux évoquer sur mon blogue...à savoir que j'ai dû modifier, sur demande de sa famille, l'hommage à l'ami de ma belle-soeur, Larbi... mort au bar du Montana, mais il ne faut pas le dire...
    Voilà pourquoi mon cher Doume, malgré tout le respect et la haute considération que je te porte, je ne suis pas d'accord avec le rapprochement entre l'écran et le voile...

  • Donc tout le monde est enfin d'accord concernant l'unité de mesure...!!!

  • Alsa sexy !!
    en pouces de surcroit...
    et "doume hautement considéré" pense quand même que la toile est un monde vraiment vicié et bien vicieux et ce malgré sa présence sur ce monde, quoique sporadique, mais existante et non déniée...
    je trouve que la langue français permet de dire tellement de choses de façon incompréhensible et remarquablement fantaisiste... comment "considérer?" quelqu'un "hautement?"... à moins de mesurer 2, 50 mêtres... alsa tu nous diras ce que cela fait en "pouces" ?!
    mais bon...
    ;-) sourires du soir... (au fait : chérie...je serai à l'heure pour le dentiste..!)
    ....
    c'est bon d'avoir un chauffeur et une connection GPRS.... oui Rosa, alsa t'expliquera !!

  • Doume en forme, et il s'aime toujours autant !

  • il s'aime quoi ? alsa ... tu crois que ça poussera ?
    Thanks God it's friday !!!
    with love from Alsace Bossue !!!
    ;-D

    note quand même que "je suis très critique envers moi même mais que je me trouve pourtant formidable alors imagine si je devenais complaisant...." : à méditer mon pot'
    ;-D

  • Je crois que "Alsa sexy" est mal passé...
    Doume tu aurais sans doute préféré l'inverse : qu'Alsa soit hautement considéré et toi sexy...
    Désolée... tu nous le caches...J'ai eu il fut un temps quelques espérances avec une belle série de cravates mais on n'est jamais allé plus haut.
    On est loin du voile et c'est pas plus mal...

  • ....Il est effectivement loin le temps lorsque j'écoutais pousser mes cheveux, mais mis à part ici personne n'y fait jamais allusion.

    Une fois c'est sourire ou rire !
    Une seconde fois est encore "smile"
    .....
    ....
    après cela devient très lourd mais aussi grave concernant le profil de l'auteur.

    Mais je me marre bien.....

  • héhéhé
    ;-D

Les commentaires sont fermés.