Depuis que "mes" blogs existent j'ai souvent parlé de ce que nous trouvons quasi journellement dans cette nature bienfaitrice et luxuriante qui nous entoure. Il ne vous a pas échappé que nous parlons de champignons, de châtaignes, de noix, d'amandes, de noisettes etc, tous ces fruits que l'on peut ramasser, glaner de gauche et de droite... depuis deux trois semaines, l'automne est là et de toutes ces bonnes choses, il y en a et pas peu, alors notre sortie quasi journalière nous emmène vers ces dons de la nature que nous accommodons et préparons pour l'hiver et/ou jusqu'à leurs prochaines récoltes...
N'oublions pas les pommes, je viens d'en peler quelques kilos pour en faire de la compote, nous y ajouterons quelques coings, restants de la journée "gelée et purée" de coings et pommes...etc... qui s'est déroulée en début de semaine... nous avons ce matin au petit déjeuner parlé de ce sujet et mentionné les myrtilles, les bluets, les ceps, les girolles, les pieds de moutons, les bolets, les russules, les mûres, les rares framboises et fraises sauvages, les fraises, et nous sommes rendus compte que nous n'avions pas pu récolter de framboises de culture...(eh ! cela me fait penser à quelqu'un ...!)
Une petite anecdote, hier mati en cherchant les petites à l'école, j'ai ramassé une dizaine d'agarics, champignons des prés (rosée) juste devant le préau, sous un arbre ... nettoyés et préparés avec quelque échalote et persil, quatre oeufs de la ciboulette du jardinet et hop ! le repas du soir : merci maman nature !!!
Voilà, il restera à préparer et réaliser les confitures de potiron, à couper notre "coucourde de Perthuis" pour les soupes et légumes cet hiver ..., et ensuite nous aviserons !
Bon weekend à vous tous et toutes.
les croquants aux amandes de Perthuis étaient succulents - la recette de Julie...
Commentaires
Hélas on ne vit pas plus avec les produits de saison avec cette mondialisation à tout crin du coup on en oublie les vertus de ces produits qui faisaient notre délice lorsque nos parents et grands parents cuisinaient
Tu sais Jipes, en continuant à faire comme nos parents et surtout de mon côté comme nos grands parents, nous avons quelque peu réussi à entrainer nos enfants dans cette voie et nos petites-filles se prennent souvent au jeu aussi, ce qui n'est pas sans nous procurer joie et contentement...
bonne fin de semaine... nous repartons une dizaine en villégiature...
D.
Une bonne soupe de légumes ! Merci.
a guet's sipele !!
soupe de potiron avec châtaignes et parsemée de cerneaux de noix par exemple... nous avons été regarder samedi s'il en restait, tout va trop vite maintenant - l'automne est bien installé !
Néanmoins quelques girolles et quelque nouveaux ceps, petits triés sur place...ont donné plus de sens à notre ballade du côté d'Imsthal, vallée de la Petite Pierre....à bientôt !
Le croiras tu ? d'énormes champignons bruns et plats poussent sur la pelouse devant le colombarium...
J'ignore s'ils sont comestibles
Voilà des endroits où je ne cueillerais pas, mais les signes de la nature sont là, certainement !
Maintenant, à toi d'interpréter... moi, vu mon attachement biblique je ne chercherai pas dans l'ésotérisme mais dans l'ironie et l'à propos de notre Seigneur.. et je considérerais cela comme un gentil clin d'oeil à la vie !
Bonne fin de semaine à toi aussi Anne et ... je suis "content" que tu sois bien !!
D.