Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

tablette...

... de chocolat ? non quoique longtemps j'ai cultivé les miennes... ;(

.... de médicaments... hélas inévitables à un moment donné !

... de lessive, de vaisselle... de la loi.... et certainement d'autres...

Non, je parle de la "tablette" de ce Président (lol) qui en fait l'avenir scolaire de nos enfants, petits-enfants, notre avenir certainement aussi, a-t'il bien réfléchi à sa proposition, ou comme je le sens personnellement sait -il, lui, de quoi il parle , ou le fait - on parler de cela pour atteindre, ou embrouiller, les esprits français ??

Oui je sais que cela fait quelques semaines maintenant que ce thème a été retenu médiatiquement lors de son "apparition" télévisuelle... mais un article de "la vie" du mois de février, que j'ai mis de côté, m'est retombé dans les mains, sous les yeux.. heureusement c'était du papier... car si j'étais utilisateur compulsif de tablette, je l'aurais certainement "perdu - égaré", "écrasé" depuis longtemps !donc...

Moi, ce que j'égare plutôt depuis plus de 6/7 ans, c'est en fait "ma tablette"..; je la range dans sa housse de transport et elle se décharge tranquillement à l'ombre, et quand j'en ai besoin, elle est vide !!!

Mais j'en reviens à ce qui me pousse à écrire...  "On n'apprend ni à lire ni à penser sur une tablette !" disait le titre de l'article papier.... (Roberto Casati philosophe -sic -) selon lequel nos enfants sont menacés par la généralisation du numérique. Il n'y a plus d'attention, plus de tri des informations.. cela va trop vite d'un sujet à l'autre et rien n'a besoin d'être retenu ajouterai-je personnellement... on peut y revenir une autre fois... donc ?

la pensée est induite, on avance selon les suggestions des programmes etc..; les mots incompris ne sont pas lus et vérifiés, cela complique l'avancement des "consultations", il n'y a plus d'avancement "naturel".. 

Et les profs, à l'école, et l'aide des parents à domicile, un papi, une mamie, dépassés par le numérique n'auront plus l'influence bénéfique... et tout le monde sera forgé sur le même modèle... 

Hier je regardais un dernier épisode de la série "person of interest"... et je me suis dit que effectivement le jour va venir - et vite selon moi - ou les cerveaux seront "figés", capturés et qui sait "utilisés" !!! 

Alors, nouvelle forme de "colonisation, de l'être, de la pensée, quid du soi-même, quid de la personnalité propre, quid de l'homme- de la femme ???

quelles sont "les limites de ce risque" ? Que chacun se fasse son idée, néanmoins, en sept ans j'ai du lire une cinquantaine de livres, peu, mais je suis en retraite depuis un an seulement..., le seul "numérique" que j'ai lu est celui de "Zemmour" sorti récemment, c'est bien, car la lecture en diagonale que permet la tablette a souvent servi !!

bonne journée !

 

photo.JPG

 nb : merci Alsacop....

Commentaires

  • Tables ou tablettes ?

  • Je t'attendais !! Lol
    fait moche
    Alles ok ?
    D

  • Je suppose Z comme Eric

  • oups... bin oui...

  • Je dois être une vieille réac car je suis allergique aux tablettes.. je suis pour l'écriture, le papier, le livre, le toucher intime que propose le roman papier est inégalable :)

  • Salut à toi...
    content de te voir et de constater que tu "revis" aussi chez toi... c'est fou que rien ne change au fur et à mesure de nos escapades.... nous finissons toujours par nous recontacter...
    Bonne semaine...
    D.

  • J'aime trop "le papier , le livre, le toucher.."pour lire sur une tablette, et je n'ai pas de tablette...et vieille aussi...

    Bises Doume , Alsa et Océane que je ne connais pas

  • salut Nono
    le (un des...) blog d'Océane est dans la marge à droite...
    une tablette c'est de temps en temps pratique pour ne pas ouvrir l'ordinateur...faut dire que la mienne date et n'est pas sophistiquée comme certaines...
    Bises à JN !
    D.

  • Tu aurais aussi pu évoquer une probable lecture en diagonale de celui du hameau de Trèves !!

  • J'ai fini de survoler et je pense qu'en effet il y a 2 millions de curieux qui doivent regretter l'achat !!!
    Enfin, d'une façon cela ne modifiera pas l'Histoire quoique je pense que l'Histoire ne s'attardera pas sur le sujet Hollande !
    Allez ! La sieste attend !! ;-) !!

  • oui, évidemment je l'ai, mais pas encore ouvert...j'ai regardé le complément d'Enquête hier soir... ça ne donne pas vraiment envie, mais je lirais !
    Faut dire que pour elle pas de problème fondamental... mais lui, je ne veux même pas savoir - réalité ou non !
    Bon vendredi - jour des filles...(petites) !
    D.
    ps : je suis en train de lire du Modiano, enfin j'essaye...
    J'ai en cours, Le Royaume de Carrère et là je n'avance pas non plus...
    Et mes "séries", à ne pas manquer d'être à jour !
    + 10 heures au minimum de cardio-sport... Pffff : vive la retraite !

  • ca yest, j'ai lu une vingtaine de pages....
    fallait que j'arrête, vaut mieux fêter l'année d'abord et on verra
    c'est pas vraiment mon type de lecture préféré...
    mais je le survolerais... ;o)

  • Je ne partage pas ton pessimisme et ce n'est pas la tablette qui aura tué le goût de lire. Ceci dit le père Noël m' apporté une tablette et je suis ravie.

  • tout un débat ma chère mais l'an prochain est là à la porte et je n'y entrerais pas avec la tablette dans les mains !
    Bon réveillon à toi et à tout le monde !
    Doume

Les commentaires sont fermés.