Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Jeudi Saint – chez nous en Alsace : Gründonnerstag !

1619129973.jpgAujourd’hui c’est Jeudi Saint ; Je vais rapidement vous parler des Jeudis avant Pâques que je vivais durant mes jeunes années et peut-être ainsi vous faire découvrir quelques us et coûtumes pour beaucoup oubliées et pour les moins de 40 ans quasiment « inconnues ».

Jeudi Saint est le cinquième jour de la semaine sainte dite de carème aussi. Ce jour est le jour dédié à la mise en place de l’Eucharistie (Sainte Cène, le dernier repas des douze apôtres avec Jésus). C’est aussi une indication qui rappelle la trahison de Judas et annonce déjà le pardon des péchés par le « sacrifice » de Jésus qui aura lieu Vendredi saint dont je parlerai demain…  Ce jeudi là Jésus lava aussi les pieds de ses convives et cette idée a souvent religieusement été reprise depuis et dans certaines communautés est encore pratiquée… L’on dit aussi que les orgues, les cloches se taisent ce soir là et voilà j’en suis à la raison de ma note… : A l’époque nous avions toutes sortes d’  « instruments » qui faisaient du bruit, on peut pas l’exprimer autrement, donc, des « kläpperre », 1966121959.jpgdes « Ratschkaste » et des « Ratsche » qui portées par les enfants du village en cortège étaient censées en remplacement des cloches, à sonner l’  « Angelus » dès le matin 6 heures, aux alentours de midi et le soir tombant, l’appel au culte ou à la prière en fait, et ça c’était pour nous les jeunes vraiment l’occasion d’être honorés, à la fête si on peut le dire, surtout que le samedi après-midi avant et pendant la dernière tournée du village, nous récoltions les œufs durs, les charcuteries, les petits pains, les gâteaux et toute autre forme de nourriture en récompense de notre bon travail….

Les orgues et cloches « allaient » à Rome… pour être plus précis c’est en signe de deuil que cela se pratiquait. D’ailleurs de la même façon tous les objets du culte étaient démontés et « abrités » ce soir là…

Pour finir encore un point de tradition, le jeudi saint, « Gründonnerstag », jeudi vert est aussi nommé ainsi car ce jour là les « repentants » qui se présentaient aux cultes se paraient de cette couleur, qui était et reste couleur du temps de repentance. On dit aussi que cela a à voir avec le printemps, le réveil de la nature, l’espérance du renouveau, il est même usuel de manger de la nourriture « verte », les épinards en premier, le cresson de rivière etc… ce jour là. En tous cas que de souvenirs du temps passé reviennent quand je pense à tout cela et je suis certains que beaucoup d’entre vous chers lecteurs s’en rappellent aussi, nous étions alors loin des blogs, de l’internet, de la communication actuelle, mais merci à ce « renouveau » bien utile lui aussi pour assurer que certaines choses ne se perdent point et soient transmises, cqfd…. !!

A demain..

 

Commentaires

  • Il y a une 2 heures, les "ratscher" sont passés pour nous dire qu'il était midi.
    Je m'étais levé aux aurores, avec ma crécelle, mon fils aussi...Et la tradition continue en 2008 dans notre village.
    Lundi de Pâques, ils passeront, l'un d'eux sera déguisé en martre et comme de mon temps ils crieront : " Eier heruss oder mer scheke de morder in's haehnerhuss ", [ haener c'est les poules qui pondent ], car dans le Kochersberg, c'était avant tout des oeufs durs...Maintenant ils viennent avec une boîte pour recevoir quelques sous.

  • Suis tombée par hasard sur votre page en cherchant une recette alsacienne pour le jeudi saint..mais je n'ai pas encore trouvé.
    Espère que vous êtes toujours en pleine forme.
    Alors joyeuses fêtes de Pâques ..

Les commentaires sont fermés.