Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Samedi Saint... l'histoire des trois croix...

288524764.jpgOui je sais ... j'avais dit : à dimanche mais hier pendant le culte j'ai repensé à ca :..."LUC 23 - 35 à 43"

35 La foule se tenait tout autour et regardait. Quant aux chefs du peuple, ils ricanaient en disant:
   ---Lui qui a sauvé les autres, qu'il se sauve donc lui-même, s'il est le *Messie, l'Elu de Dieu!
 36 Les soldats aussi se moquaient de lui. Ils s'approchaient et lui présentaient du vinaigre 

 37 en lui disant:
   ---Si tu es le roi des *Juifs, sauve-toi toi-même!
 

 38 Au-dessus de sa tête, il y avait un écriteau portant ces mots: «Celui-ci est le roi des Juifs». 

 39 L'un des deux criminels attaché à une croix l'insultait en disant:
   ---N'es-tu pas le Messie? Alors sauve-toi toi-même, et nous avec!

40 Mais l'autre lui fit des reproches en disant:
   ---Tu n'as donc aucun respect de Dieu, toi, et pourtant tu subis la même peine?

41 Pour nous, ce n'est que justice: nous payons pour ce que nous avons fait; mais celui-là n'a rien fait de mal.

42 Puis il ajouta:
   ---Jésus, souviens-toi de moi quand tu viendras régner.

43 Et Jésus lui répondit:
   ---Vraiment, je te l'assure: aujourd'hui même, tu seras avec moi dans le paradis.

C'est d'abord l'histoire d'un panneau qui disait la vérité confirmée par Pilate : le Roi des juifs.... C'est cette affirmation qui a valu la condamnation à mort de Jésus. La défiance du système en place, l'affront à l'empereur. Puis c'est le fait que ce jour là, deux autres "criminels" étaient crucifiés, ce qui veut dire que le Roi des Juifs était donc mis au même rang. Puis il y a cet épisode de moqueries auquel fait suite l'entretien à trois sur la croix, un vrai scénario de court métrage... Mais ce qui me frappe c'est qu'il n'y a qu'un seul personnage qui semble, comprendre ce qui se passe et c'est un malfaiteur qui est appelé le bon "larron" aussi. Il est en rogne parce-que jésus n'est pas respecté comme il le faudrait, il comprend que Jésus est "plus" que ce que dit le panneau et veut le dire à ce dernier. Puis il lui dit ce qui est sa compréhennsion de Jésus Roi, il sait que celui-ci reviendra et qu'il règnera ! WOW, comme je le dis si souvent : voilà un mec qui sait dire les choses et n'a pas peur d'affirmer sa foi en ce qui arrivera. Et Jésus : lui, il sait, il voit, il connait, et il reviendra et c'est pour cela qu'il pardonne. Nous aussi nous devrions faire ainsi. Bien sûr comme humains nous avons un mal énorme à faire ce genre de choses, mais cela fait tellement de bien de le faire. Ceux qui me lisent savent que j'ai déjà souvent dû faire appel à ma compréhension vis à vis de cette "foi" en Jésus, en Dieu et que très souvent j'ai réussi à "pardonner". Voilà pourquoi, comme le soulignait "Rosa" dans son dernier commentaire, j'ose parler de cette foi, j'ose mettre des considérations "spirituelles" dans mes notes et finalement être UN dans ce que je vis et ce que je dis...

A demain, c'est promis !!!!!

Commentaires

  • Être "un" tout en étant "plusieurs", être cohérent avec soi-même, c'est vrai que ce n'est pas facile.
    Merci de nous faire vivre avec sincérité et sans "bondieuserie" l'authenticité de la semaine de Pâques que nous avons tendance à oublier.

Les commentaires sont fermés.