Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le grand "Jacques"...

Je complête un peu ma note musicale sur Jacques Brel.

Comme vous tous et toutes, je veux parler à ceux qui lisent et participent sur ce blog, j'ai été bercé par ses chansons, j'ai ri, pleuré, fêté sur ses airs. J'ai dansé la valse, le tango et dans des soirées que nous animions, mon ami (de ce temps là) Marcel et moi, avec guitarre et harmonica, chapeau à la sortie, nous ne pouvions pas nous passer des chansons de Jacques Brel car il était incontournable. "Ces gens là" d'autant plus, parce que cela nous rappelait des situations personnelles mais tellement communes dans nos jeunes années. Il y avait aussi la chanson : "ça sent la bière de Londres à Berlin"... "Non Jef, t'es pas tout seul...", "T'as voulu voir Vesoul", "j'vous ai apporté des bonbons".... enfin je mets les paroles parce-que les titres n'évoqueraient rien à certains, du moins je le pense.

J'ai tant de chansons dans la tête de ces années passées de Brel comme de Brassens, Ferrat, Moustaki, Lama, Amont, Aznavour, etc..... et finalement les chansons récentes ou  dernières 10 années, ne sont bizarrement pas restées gravées, en tous cas pas de la même façon. Je ne sais pas ce que vous, mes amis, pouvez ressentir, mais je dois dire que cela m'intéresse parce-que je me demande si c'est en quelque sorte lié à l'âge ou une question d'intérêt seulement ?... Je le dis dans mes commentaires sur le Tag de Rosa, mon amour de la musique s'est porté sur la musique classique et je préfère cet environnement là, en acceptant même si c'est avec un peu de modération, la nouvelle musique classique, Messiaen, Boulez...etc...

Merci de me dire les choses que vous ressentez...

 

Commentaires

  • Messiaen, Boulez
    aucun atome crochu.
    je n'aime pas.
    Côté classique, j'aime TOUT Mozart. Le compositeur qui me touche le plus compte-tenu de mon absence de culture musicale. J'aime l'opéra italien et la musique baroque.

    Brel est mon socle : texte, car j'ai besoin de texte
    harmonie et surtout passion.

    J'aime bien sûr la chanson française (trop long de faire la liste)
    mais aussi les musiques du monde,
    orientale, chinoise...

    Mais aussi et pour toujours
    le rock, le reggae et un peu de rap.

  • Pour ce qui es de la musique "classique moderne" ou qualifiée de telle, je dois dire que longtemps j'ai eu du mal. Avec notre fille se présentant au concours du conservatoire il y a dix ans environ, j'ai été un peu "poussé dedans" par les interprétations qu'elle ne pouvait pas éviter... j'ai donc écouté et ré-écouté... Pour le reste, les moments d'hôpital que j'ai derrière moi, m'on fait aller à la rencontre de ces musiques vu que sur France musique, sur Classicfm etc, sules radios que j'écoutais pendant ces temps il y a eu un gros effort de fait pour introduire à l'écoute le novice que j'étais... et quand on ne veut plus "entendre parler" en quelque sorte, on peut laisser parler cette musique aussi, bien sûr il est souvent ardu de la chantonner... c'est peut-être ça qui fait qu'on l'entend plus qu'on ne l'écoute...
    ;-) Bisous.

  • Tu as raison il faut apprendre.
    Mais moi je n'ai pas eu toutes ces occasions de la découvrir.
    J'en reste à l'émotion et à la musique qui ne demande pas d'érudition.
    Mais je me demande quand même ce que ces expressions artistiques savantes, car idem en peinture et en littérature
    (pourtant mon domaine)
    apportent à l'humanité.
    Tu rentres dans une église à Venise
    tu écoutes Mozart
    ça te parle même sans initiation particulière.

  • Bonjour Doume

    Posé sacs et batons... rien fait de plus, j'ai commencé à vous lire....

    Brel, biensûr j'aime et comme pour Brassens je connais par coeur les paroles...

    je viens de poser " Sur la place" c'est je crois, une des première que j'ai aimée, tu t'en souviens?

    j'ai vu que Rosa m'a taguée il y a aussi une note sur l'Algérie, quelques mots peut-être, je connais bien , un pays magnifique, malgré "la sale guerre"...

    j'ai les photos à trier, il y a eu de belles randos ensoleillées (neige sur les sommets la nuit) et 3 films, 3 bons films

    j'ai du travail!

    bisous

  • 100 ans

    Je signale que c'est l'année Messiaen et je note les Poèmes pour "Mi" oui comme une note de musique.Cette partition est dédiée à la violoniste et compositrice Claire Delbos qu'il l'appelait "MI"...

    Pierre

  • @ Pierre : j'aime beaucoup les compositions pour orgue de Messiaen, les interprétations de Marie Claire Alain et celles de "ma fille" qui n'arrivera peut-être pas à cette notoriété... j'aime beaucoup Jehan Alain aussi pour ses oeuvres d'orgue... il va falloir que je fasse une note sur les "orgues que j'aime" un de ces quatre... bon dimanche !

  • Noëlle: c'est un plaisir de savoir avec quel intérêt tu "nous" visites... merci et bienvenue avec nous à nouveau...notre village, notre famille a été assez affectée par ce conflit en Algérie...
    Mais comme je le dis cela ne sert pas de remuer, mais il ne faut pas "oublier"...
    bon dimanche et bon "tri"...

  • @ A propos des Poèmes pour Mi

    L'amour er la religion habitent les Poèmes pour Mi avec la forme évoquant la poésie de Reverdy et usant de vocables empruntés à l'Evangile,à Saint Paul ou aux Psaumes.

    Pierre

  • @ A propos des Poèmes pour Mi

    L'amour er la religion habitent les Poèmes pour Mi avec la forme évoquant la poésie de Reverdy et usant de vocables empruntés à l'Evangile,à Saint Paul ou aux Psaumes.

    Pierre

  • Dire que je connais sa musique seraitmentir, dire que je l'aimais passionnément serait encore une fois exagöré mais dire qu'il m'a ému aux larmes grâce à "L'inaccessible étoile" et surtout grâce à "Aux Marquises" ah ca oui je l'affirme haut et fort

Les commentaires sont fermés.