Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

En écoutant la musique...

P1020031.JPG

 

Promenade à seize ans

 

 

La terre souriait au ciel bleu. L’herbe verte

De gouttes de rosée était encor couverte.

Tout chantait par le monde ainsi que dans mon coeur.

Caché dans un buisson quelque merle moqueur

Sifflait. – Me raillait-il ? – Moi, je n’y songeais guère.

Nos parents querellaient, car ils étaient en guerre

Du matin jusqu’au soir, je ne sais plus pourquoi.

Elle cueillait des fleurs, et marchait près de moi.

Je gravis une pente et m’assis sur la mousse

À ses pieds. Devant nous une colline rousse

Fuyait sous le soleil jusques à l’horizon.

Elle dit : « Voyez donc ce mont, et ce gazon

« Jauni, cette ravine au voyageur rebelle ! »

Pour moi je ne vis rien, sinon qu’elle était belle.

Alors elle chanta. – Combien j’aimais sa voix !

Il fallut revenir et traverser le bois.

Un jeune orme tombé barrait toute la route ;

J’accourus ; je le tins en l’air comme une voûte

Et, le front couronné du dôme verdoyant,

La belle enfant passa sous l’arbre en souriant.

Émus de nous sentir côte à côte et timides,

Nous regardions nos pieds et les herbes humides.

Les champs autour de nous étaient silencieux.

Parfois, sans me parler, elle levait les yeux ;

Alors il me semblait, (je me trompe peut-être),

Que dans nos jeunes coeurs nos regards faisaient naître

Beaucoup d’autres pensées, et qu’ils causaient tout bas

Bien mieux que nous, disant ce que nous n’osions pas.

 

 

 

                                                Guy de Maupassant   

 

Quand je parle du temps passé, les mots me viennent difficilement mais nous avons des "aides magnifiques"... 

N'est-ce pas ?

Bonne méditation... à vous qui passez....                                                       

Commentaires

  • Franz Schubert aurait mis ce beau poème en musique sans problème avec un ton romantique profond malgré le jeune âge du promeneur.

    Pierre

  • Première rencontre : très romantique.
    Je trouve que ce début d'automne vous rend tous les deux bien nostalgiques...

  • Je passe

    et trouve ce beau poème merci

    bisous Doume

  • La nostalgie de Doume et de Pierre m'a rendue nostalgique.
    Bon, on réagit ?

  • Bonjour Doume

    Rosa ce matin j'écoute Kent, tu connais? ex enfant du rock, ( né à Lyon)

    Album plein de poésie, j'aime beaucoup, je le "pose" avec quelques sentiers

    bonne journée Doume

    bisous

Les commentaires sont fermés.