Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Nostalgie, romantisme ?

LAND_desert.jpg

J'allais écrire une note, je n'ai pas changé le titre, mais je veux vous écrire ce que j'ai pensé après avoir lu les notes sur le blog de Rosa : 

http://cybermamies.hautetfort.com/archive/2008/10/13/nous-sommes-tous-des-nomades.html

Définition du Littré pour NOMADE : Qui n'a point d'habitation fixe, en parlant de peuples.

 
"Longtemps avant Solon, les Scythes nomades étaient en grande réputation pour leur simplicité, leur frugalité, leur tempérance et leur justice." [Rollin, Histoire ancienne]
 "Il [Abraham] est représenté au sortir de l'Égypte comme un pasteur nomade, errant entre le mont Carmel et le lac Asphaltide. [Voltaire, Essai sur les moeurs et l'esprit des nations et sur les principaux faits de l'histoire depuis Charlemagne jusqu'à Louis XIII]
De grandes conquêtes, de grands renversements, voilà les oeuvres des hommes nomades ; de grands établissements, des travaux consacrés à l'immortalité, voilà les oeuvres des hommes policés. [Lévesque, Instit. Mém. sc. mor. et pol. t. I, p. 246]

Par extension, une population nomade, certaine classe de gens qui n'ont pas de résidence et qui se déplacent suivant les besoins.


C'est sur l'extension que je commenterais en sus... j'ai toujours supposé que le dit "nomade" avait besoin d'un désert autour de lui, de grands espaces, mais on ne peut être nomade dans un pays de la taille de la France, il n'y a pas d'étendues, ni culturelles, ni géographiques, je pense que dans notre pays nous n'avons que l'illusion d'être nomades... ceci étant, la dernière partie de l'extension parle des "besoins"... et là je dois dire que à "court de besoins" comme nous le sommes presque tous, il suffit juste de lire tes reportages Rosa et de nous mettre en parallèle... et, cette absence de résidence mentionnée nous concernerait-elle... ? 
J'avoue que tes notes donnent à réfléchir et inscitent à nous replier un peu sur nous en essayant de nous re-définir, c'est vrai, mais même en étant depuis 38 ans sur les routes, je ne me considèrerais pas comme nomade, à peine voyageur (et encore ...de commerce) la plupart du temps...
Rosa j'ai mis toute ma "pause" (10 min....) entre parenthèses pour te répondre, discuter... et j'espère ne pas être hors-sujet, ma très chère "passeuse entre générations", je veux ainsi interpeler les jeunes gens, moins de 35 ans (;-)) qui passent ici ou chez toi, pour qu'ils s'expriment, car nos conceptions (à la majorité d'entre nous), il se pourrait qu'elles soient "du passé" à leurs yeux ! Non ? A moins que je sois "juste" dans mes impressions, et que la confirmation de la "sédentarisation du voyageur sur la toile" soit devenue évidence ?

... et maintenant... reprise du cours normal de ma journée...

Sable diagonal.jpg

Commentaires

  • ...quelqu'un a vu ? je ne m'en étais même pas rendu compte, le temps d'écrire une note j'ai "rangé le désert"... retenez votre respiration en lisant !
    ;-O

  • Doume je ne suis pas trop d'accord avec toi quand tu dis que le nomadisme nécessite de grands espaces.
    C'est un mode de vie et surtout un état d'esprit. Une volonté de ne pas rester toujours assis sur ses positions et ses certitudes.
    C'est pourquoi j'ai bien aimé le nouveau nomadisme tel que l'a défini Guillebaud.

Les commentaires sont fermés.