Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Joseph, le chantre, mon grand-père...

Joseph et Louise.jpg

 

 

Grand-père Joseph,

 

Ma maman, sa sœur, leur frère étaient intarissables à son sujet. Ce « Chanterseppel » comme il était nommé, à cause de son deuxième métier, organiste et proche du curé, d’ailleurs, lors du bombardement du village en 1945, un éclat d’obus a failli le tuer et son curé par la même occasion, cet éclat a traversé le « bréviaire » du curé au moment où les deux se promenaient en priant derrière le presbytère, le bréviaire, une « relique » que mon oncle Pierre gardait précieusement…

Le « chantre », disait-on en ces temps là… il accompagnait les messes, les vêpres, les offices sur l’orgue de l’église, ou encore les différents harmoniums (son harmonium est encore en état et très bien conservé). Il avait passé de longues heures à gravir la colline de l’église pour sonner les cloches, l’Angelus, le tocsin… etc… il avait accompagné les curés et leur tenait souvent compagnie… Il a fait de ses mains la crèche et les habitations de Jérusalem en marquetterie bois, celle – ci est encore « montée » tous les ans dans la même église et est devenue un must…il devait beaucoup prier… ses « intestins » l’ont emporté très jeune, 47 ans il devait avoir…au lendemain de la 2ème guerre,  mais j’en entends toujours parler, ses enfants l’admiraient !

Peut-être que, lui aussi, a contribué aux dons musicaux de notre fille...

Commentaires

  • Comme quoi la génétique...
    Re- Joyeux Noël à toi et ta famille, alnadodo !

  • Je ne pensais que c'était qu'en Savoie que les mariées étaient en noir. Ma grand-mère aussi était en noir avec un voile blanc. Mariée en mai 1914, veuve en novembre. Le noir ne l'a pas quittée.

  • Bisous très bon vendredi

    Françoise

  • Merci Doume pour tous ces souvenirs d'enfance, jolies histoires, j'aime beaucoup te lire

    La robe blanche n’est pas encore à la mode? je ne sais pas quand elle est apparue?

    le voile blanc dans les cheveux, symbole de l’union avec Dieu?

    Bisous Doume

    Bonne journée, ici très froid, vent glacial!

  • Sûrement pour les gênes !!
    Mais c'est d'abord passé par toi !

Les commentaires sont fermés.