Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

envie de dire ?

 

esprit.jpg

Ce matin, à la télévision, nous avons assisté au culte du dimanche de la ville de Braunschweig en Allemagne... une belle église, cathédrale protestante en était le décor(s)... Savez- vous qu'en ce jour les "protestants" célèbrent leurs "défunts" ... étonnant n'est-ce pas ? Il est courrant de penser que les morts ne les intéressent plus... mais ce n'est pas ainsi et c'était encore moins ainsi dans le passé. Ce jour on se souvient de ceux qui sont partis et sont dès lors dans les mains de Dieu. Comme tous sont sauvés, il n'y a pas de "purgatoire" chez les protestants..!, ils sont là, dans la "maison du Père" et ils nous attendent.. une image, une croyance, une chimère, une prophétie... ? Je ne me prononce pas, mais la foi est celle qui nous conduit et qui nous fait nous représenter cette vie future, éternelle comme la Bible le dit !!

Alors je ne sais pas vous ? mais moi je veux fermement le dire et le redire : je crois à ça !!

Bien sûr là je parle des morts, bien sûr je ne veux en aucun cas leur célébrer un culte, mais cette semaine, lors d'une rare discussion avec ma maman, nous avions abordé cet aspect de notre vie et elle m'a étonné en me disant qu'elle ne voulait pas encore mourir, qu'elle pensait qu'il était bien encore temps pour cela... voilà une belle prohétie de sa part et en plus elle a ajouté, sur la terre tout s'arrête, mais "en esprit" avec "Dieu" cela va continuer... elle ne croit pas en la resurrection physique a-t'elle dit et ne pense pas qu'elle refera un tour au jardin avec son papa parti, sa maman et son mari, mon papa... mais elle croit que nous nous rencontrerons en esprit...

Pour ma part je n'ai pas la même image du futur qu'elle, mais je dois dire que je respecte beaucoup sa foi et lui dis que l'espérance d'un au-delà est déjà un but et qu'il a le mérite d'être envisagé sous quelque forme que ce soit..

Ah oui, elle m'a reposé pour la Nème fois la question de la crémation... je n'ai toujours pas de réponse à lui donner, je ne suis pas du tout enclin à l'envisager pour moi-même, mais c'est une vraie question...

Et pour finir ma maman va avoir 77 ans, et je ne l'ai jamais imaginé, mais cette heure dont elle parle et de la façon la plus naturelle possible... eh bien elle est en train d'arriver...

Ma foi me permet d'en parler, d'en parler avec elle et d'autres, et elle me permet de dire que personnellement je n'ai pas d'appréhension à ce sujet, mais je suis d'accord avec maman.... attendons encore un moment...

"Un jour avec Toi ce sont mille ans entre nous..." belle Parole et si vraie....

Un très bon dimanche à vous toute et tous !!!!

;-Doume

Commentaires

  • Ma maman est partie vers le silence le soir de noel dernier. Elle s'était attardée et pourtant ça paraît toujours trop court...Il est vrai que la foi doit aider dans ces moments là. Biz

  • Comme je suis contente que tu réactives ce blogue.
    Purgatoire : ça n'existe plus chez les catholiques, fais ton aggiornamento mon cher Doume.
    En ce moment je suis un cours sur la Résurrection : la Résurrection c'est tous les jours comme la mort c'est tous les jours.
    Il y a le trépas, qui est la mort de la fin de la vie, mais la mort au quotidien, ce à quoi nous devons renoncer...pour différentes raisons.
    Il y la mort violente, provoquée par le Mal...
    Ma mère n'est hélas pas dans les mêmes dispositions que la tienne pour des raisons dont je parlerai peut-être un jour. La réflexion de ta maman me rappelle le prêche admirable que j'avais entendu d'un prêtre que je connaissais bien, âgé lui-même, il avait dit dans la maison de retraite de ma belle-mère :
    "Vous avez encore tous un avenir..."
    Important d'y croire !
    Merci pour ce billet
    Bon dimanche

  • Donc demain premier dimanche de l'Avent.

  • "Soyons prêts car nous ne savons ni l'heure ni le jour"
    il fait et fera bien les choses..... !


    Mon enfant, n’oublie pas mes enseignements,
    Et que ton cœur garde mes préceptes ;
    Car ils prolongeront les jours et les années de ta vie,
    Et ils augmenteront ta paix. Prov 3 1-2

    @ bientôt et merci pour ta visite !!!

  • Je suis heureux, tu as partagé et échangé avec ta "Mum" !

Les commentaires sont fermés.