Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les chemins de Compostelle...

Le printemps est revenu, presque... mais la semaine écoulée, nous avons passé un peu de temps en dehors de notre Alsace et bien des lieux visités surtout pendant le dernier weekend m'ont fait penser à ce vieux projet de rêve (et non rêve de projet) que j'alimente en idées, en voeux depuis pas mal d'années... Je veux juste espérer qu'un jour, du moins en partie cela se fera !

Je sais que bon nombre d'entre vous qui venez ici m'en ont parlé, y ont même fait allusion dans leurs écrits... ce qui en fait m'encourage à continuer d'espérer !

Nous le ferons un jour... à partir d'où ? nous verrons, mais la carte est non seulement dans ma tête mais bien existante, la documentation se rassemble et le départ sera pour très peu de temps aprè ma "prise de retraite" !!!

Je sais , je peux continuer à rêver direz-vous... mais je vous promets de ne pas fermer ce blog avant d'en avoir narré les évènements !

un engagement hein ?!

 

Compostelle.jpg

Bonne fin de semaine à vous toutes et tous !

Doume

Commentaires

  • Rêver ! d'un impossible rêve !
    Rêver même trop même mal...

    Oui, nous sommes plusieurs à avoir évoquer cette idée.
    Qui sera le premier ?

  • je suis le plus jeune... et il faut du temps...?!

  • C'est donc le plus jeune qui va partir sur les chemins...

    Beau projet Doume, il faut le faire!

    Bon week-end

    Bises

  • C'est aussi le rêve de mon homme mais pas du tout le mien...
    Tant d'amis qui l'ont fait et me l'ont raconté me donnent l'impression de l'avoir vécu...
    Noelle, toi la randonneuse, tu y penses ?

  • Rosa

    Oui bien sûr, mais un sac c'est lourd! on l'a aussi rêvé...

  • A l'époque des premiers pèlerins, il n'y avait pas de Vélo, de Voiture, de patinette, de Patins à roulettes,...
    Si c'est pour le Fun, nous avons l'embarras du choix
    Si c'est pour la Foi c'est la démarche qui est essentielle.
    J'ai connu plusieurs pèlerins. Un seul en couple et d'un bout à l'autre en une fois. Ce qu'ils m'ont rapporté c'est la rencontre des autres. Au Hasard des chemins.
    En groupe constitué tu dois perdre cette rencontre...

    Mais j'y pense, j'y pense mais pour un chemin intérieur personnel pas pour le pèlerinage...

  • ma "démarche" tire un peu la jambe en ces temps...
    mais pour ce qui du chemin en dedans, j'ai bien progressé, je crois...
    d'ailleurs ça se sait ;-) sourires
    ;-D

  • Oui Noelle c'est lourd un sac...
    J'ai une amie qui l'a fait l'année de la canicule avec les seuls vêtements qu'elle avait sur elle ! Il sèchait dans la journée.
    Mais côté chemin intérieur, cela ne lui avait rien apporté (m'a-t-elle dit).
    Alors elle avait fait le chemin de Doume, en-dedans...
    Pourquoi aller sur les routes pour trouver ce qu'on a en soi !!!

  • "Mais côté chemin intérieur, cela ne lui avait rien apporté (m'a-t-elle dit).
    Alors elle avait fait le chemin de Doume, en-dedans..."

    Ah !! le chemin de Doume, Bienheureuse Rosa, si tu peux me l'expliquer j'en serai ravi. Intellectuellement, je crois que certainement cela peut se faire mais côté foi, ce sera beaucoup moins évident. néanmoins je dois dire que ma démarche bien qu'intérieure depuis près de 17 ans maintenant n'en est pas moins liée à des démarches physiques et à des rencontres avec des gens de tous horizons... et je ne parle pas de virtualité. Ce que je veux dire c'est que bien que "seul dans ta chambre" tu puisse trouver une relation spirituelle, une vie même, rien ne sera plus accompli que si tu sors et vas vers les autres... ce que j'essaye avec plus ou moins de bonheur de faire. Ensuite il y a le partage, l'échange et le bonheur de recevoir, même et surtout celui de donner !
    Mes dernières 17 années de vie sont ainsi jalonnées de moments de grande intensité de foi, de grandes expériences de partages et de confrontations même. Mais je dois dire que généralement j'ai toujours exclu les "discussions" stériles dès le commencement, car les personnes en face de moi n'étaient pas dans les mêmes dispositions d'ouverture et de "laisser aller" (à Dieu) que je l'étais... y compris certain de mes très proches...
    Pour en revenir à Compostelle, loin de moi l'idée d'associer cela à une aventure, mais si je fais un "bout de ce chemin" je le ferai avec foi et en allant rencontrer, vivre avec, partager, recevoir et donner, apprendre, grandir et comprendre plus....

    Alors tu vois Rosa ce ne sera pas en "une fois", ni dans l'espoir de me découvrir et tester pour voir et/ou savoir, mais plutôt pour laisser Dieu agir et s'"occuper" encore plus de moi...
    Je sais que certains penseront que je suis en train de "déconner" mais non, j'ai vécu énormément de bons moments jusqu'à ce jour dans la foi et les ai aussi partagés mais je dois dire aussi que les moments de "doute", de "non-aise", de perdition, de traîne, de découragement, d'incrédulité... etc... n'ont pas manqué et là, la seule échapatoire est de se remettre en phase avec Dieu et de le re-chercher dans les écritures, comme dans les "autres", quand je dis "rencontre" ce mot est pour moi énorme, car il sous-entend tellement le reste !!
    Voilà, pour vous chers amis, une petite mise au point qui n'est pas exhaustive mais qu'il me semblait ce jour utile de faire....et pas non plus dans le but de vous "accrocher"...
    Allez , Bon mercredi et que Dieu vous garde !
    Doume
    nota : Merci d'avance à ceux qui n'aiment pas que je m'exprime ainsi, de laisser tomber leurs inutiles commentaires de critique et de désapprobation intellectuelle...

  • Moi j'adore que tu t'exprimes ainsi...
    Et AVANT ces 17 ans ?
    Moi ça fait quarante ans que je marche en aveugle, voilà pourquoi je parlais du chemin de Doume que j'imaginais toujours lumineux...

    Donc
    "Mais quand tu pries, entre dans ta chambre,
    ferme ta porte, et prie ton Père qui est là dans le lieu secret ;
    et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra."
    Matthieu 6:6
    Ce n'est pas ton chemin...intérieur bien sûr ! dans une chambre !

  • Rosa : ça me fait penser qu'il faut que j'en reparle !
    il y a de bons moments par ici, mél avait raison !
    bon faut que j'arrête de commenter, H&F me censure... trop de coms = troll !
    à plus tard...
    ;-D

Les commentaires sont fermés.