Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Nostalgique ??

Aujourd'hui est un jour très important dans ma vie et je suis à la veille d'un ENORME tournant !

Pour cette raison et pour beaucoup de choses qui se bousculent en mon for intérieur, je tenais d'abord à souhaiter un très bon anniversaire à ma maman et je veux espérer que sa longévité s'éternise en quelque sorte... elle a résisté depuis 80 ans et je le sais : elle continuera.

Ma note n'est ni épanchement, ni excuse, un partage de pardon peut-être... mais en tous cas, une façon de dire ce qui me préoccupe et m'accompagne !

Pour preuve jusqu'à mercredi dernier cela faisait presque , plus de, 2 ans que maman et moi, nous ne nous étions plus parlé directement ... va savoir pour quelle raison ? !!

Je publie ci-dessous une note qui a 5 ans... : si un proche , un de nos amis communs, un cousin ou qui que ce soit nous connaissant tous deux, lit cet écrit, je veux qu'il en parle à ma maman, et lui explique, s'il ou si elle a compris : 

Les "choses de la vie" ne sont pas toujours dans l'ordre et la simplicité de l'imagination des souhaits de chacun, mais que très souvent nos liens et engagements font qu'elles soient différentes mais qu'il y a obligation de les vivre telles qu'elles se présentent à nous .../ ...

Doume

ci-après : Copie d'une note de ce blog datant de 2008 :

Aujourd'hui, je vais vous présenter mes parents...

Maman, belle, attirante a certainement fait tourner la tête des hommes et mon papa a dû s'évertuer pour se défaire de la concurrence..; mais il y est arrivé et, charmeur comme il l'était, elle n'a pas pu résister, elle avait 20 ans lors de leur mariage et a même dû demander l'autorisation de se marier... mais voilà ils se sont unis le 10 juin 1952, un jour avant son anniversaire et le sont restés jusqu'au "départ " trop précoce de mon...

...Papa ,  lui c'était un vrai séducteur, de plus il avait ce petit plus de la "vedette", il était musicien et pas peu, il chantait merveilleusement et animait bals, weekends de conscrits, mariages etc... il était très demandé, maman le savait et le "vivait" intensément, ce n'était surement pas facile tous les jours, mais les sous qu'il rapportait en plus de son travail de "tailleur sur cristaux" (maître), n'étaient pas négligeables. Il était aussi choriste le dimanche à l'église, même si souvent il n'avait pas dormi de la nuit... Je ne l'ai connu que "sifflant", d'ailleurs chacun de nous répondait sans broncher à une "manière de siffler", chacun sa mélodie, ça c'était mon papa, qui me manque de plus en plus...

Ils m'ont donné à compter du 12 juin 1953, de l'amour, une vie agréable, un peu punitive et dure par moments.. mais quand cela devenait un peu "violent" je me faufilais par la remise et allais chez Oma Rossel et Opa Peter qui me gâtaient sans attendre (j'adorais les tartines de moutarde...) et me faisaient oublier...en quelque sorte...

Ma maman vit aujourd'hui près de chez mon frère de près de 10 ans mon cadet, elle ne s'est jamais remariée et nous nous voyons trop peu... mon papa est parti en 1974 au mois de septembre, emporté par une maladie de "bon vivant"... mais Dieu ce qu'il a profité de sa vie...

 

papa maman.jpg
Marie - Antoinette et Aloyse...
 

Commentaires

  • Si j'ai tout compris, il est encore un peu tôt (de quelques heures) pour te souhaiter à toi un très bon anniversaire. Nous fêtons nos anniversaires (de naissance) le même mois et tes parents se sont mariés l’année de la mienne…Nos Papas sont tous les deux partis (pensées) et nos mamans comme tu dis résistent. La mienne vient de tomber et sera le pied immobile pendant plusieurs mois. Mais elle garde bon moral et si je ne la vois pas assez souvent (c’est loin le pays natal !) je lui téléphone régulièrement et depuis le décès de mon Papa, je "monte" au moins une fois l’an. Et pour terminer, je voudrais aussi te souhaiter de profiter bientôt de ce « nouveau temps ». Dépensons de l’amour et nous serons bien riches, voilà si je puis me permettre ce que je suggère à qui veut m’écouter. C’est l’amour qui m’a sauvé, cela fera dix années en septembre. Amitiés Doume.

  • J'ai oublié d'ajouter que c'est une bien belle Note.

  • Bonjour Doume
    bonjour Louis-Paul

    J'aime beaucoup cette note que j'avais déjà lue mais que je suis contente de relire. Comme vous deux j'ai encore ma mère qui a 89 ans... Très spéciale ma mère, elle finit ses jours, par choix, dans une maison de retraite intégriste créée par monseigneur Lefebvre... dur à accepter... je ferai peut-être une note un jour...
    bises à tous les deux

  • Au fait Doume
    quel passage ?
    Tu deviens sexa ou tu pars en retraite ?
    et côté charmeur, tu as un peu hérité, non ?

  • les deux : Rosa, les deux !!!

  • pour ça Rosa : faut en parler à ceux qui me côtoient de visu depuis 40 ans et plus il y en a qui passent trop rarement ici... mais je vais parler comme un illustre prédécesseur..; "je suis parti... mais sous peu vous me verrez à nouveau...!!" et je ne suis ni langue de feu ni autre chose d'ailleurs !?!
    ... oui, t'as raison de le penser, là c'est mégalo et plus même... : ma pause est finie !!
    bises !

  • dernière remarque : je préfère "passage" à tournant
    le passage c'est simple et on sait où on va...le tournant, c'est brutal et on ne sait pas ce qui nous attend...
    Bon j'appelle Noelle pour qu'on cause...

  • Tout dépend du degré du tournant Rosa et surtout faut éviter les virages trop brutaux. Quant aux passages...comme dirait...nous ne sommes que de passage sur cette Terre, encore une raison de plus de vivre nos instants présents, chaque 24 heures!
    Sourire, voilà que je philosophe moi,et en soirée, c'est exeptionnel!

  • c'est bien , serait-ce un tournant LP ?

  • A la veille d'un ENORME tournant... !?

    Comme Rosa, je parlerais plus de passage ; tout n'est-il pas que continuité, même dans le changement ?
    La vie continue, même quand les chiffres changent, le jour continue de se lever même si on peut rester au lit ce matin là... le rythme change mais l'histoire ne s'arrête pas pour autant.

    Ma mère va sur 79, mon père aurait 82 s'il ne s'était arrêté, lui, à 39.

  • et à demain, donc ! ;-)

  • C'est une note qui m'attriste même si je n'ai jamais perdu le contact avec ma Maman mais je sais ce que c'est quand on ne se voit pas assez souvent. La vie est trop courte pour perdre le contact avec nos parents. Si j'étais toi je foncerais la voir et je la serrerai contre mon coeur aussi fort que possible car sinon tu le regretteras sûrement ! peut être (même surement) je n'ai pas tous les tenants et aboutissants mais si tu en as la possibilité vas y !!!!!!!!!!!

  • Jipes - le mot regret n'est pas d'actualité dans notre relation... mais j'y reviendrais un jour...
    ;)

  • Alors, ce tournant ! ?

    Je trinque à ta santé en tout cas...

    Bises

  • Nous y allons aussi de ce pas !
    merci Anne - ah la santé...
    héhé

  • Doume

    Comme Jipes , je te dirais " Si j'étais toi je foncerais la voir et je la serrerai contre mon coeur aussi fort que possible"
    Moi, mes parents ont disparus depuis plus de 20 ans maintenant et ils me manquent...

    Et mon " passage" à moi, c'est le chiffre de l'année prochaine, que je n'aime pas, mais pas du tout ! Rosa, tu m'as dit, " vieillir c'est vivre" tu as sûrement raison....

    Des bises

  • Pour ne pas perturber le fil des commentaires je vous réponds sur le dernier : je mettrais ensuite des points sur chacun...certainement....
    Ma maman n'est pas loin de moi, mais elle me parle au travers de mes enfants et aussi de façon sporadique... mais croyez le Jipes et Noëlle que ma maman sait que je l'aime ! Je n'ai jamais abandonné mes essais de lui faire comprendre que depuis plus de 37 ans je fais partie d'un ensemble qu'elle n'a jamais toléré ni voulu accepter : ma famille - elle parle à ma fille,pas à ma Dodo, pas à mon fils, elle a ses préférences et c'est cela que je n'assimile pas;.. c'est psychologique...et pas du tout ma tasse de thé de réparer ce genre de bugs...
    Par ailleurs sa vie n'a jamais été facile, des cancers, des ennuis d'arthrite, d'os, de chutes, de ventre, de femme etc... tout cela elle l'a surmonté avec courage et obstination... Elle a aussi, il y a longtemps fais le choix de "préférer" mon frère : là aussi je ne sais pas la raison mais il a 10 années de moins que moi et n'a pas été bien mûr... assez vite, l'est-il d'ailleurs... là non plus je ne vais pas plus loin, je l'aime lui aussi !
    Pour finir je ne suis certainement pas une personne sans amour et si un jour j'écris là dessus je pense que je vais être intarissable... là non plus ce n'est pas un but en soi, du moins pas pour le moment...
    Certains de mes amis sont toujours encore des fidèles lecteurs de ce blog et ne prendront pas position, je les aime et les respecte pour cela !
    En des temps plus reculés, au début de ce blog, je parlais souvent de ma foi et de ce qui l'entoure... j'aime la famille, les valeurs morales, pas forcément laïques de la façon dont cette laïcité est galvaudée, et en rapport avec ce que nous vendent les moralisateurs et intellectuels ambiants et qui tournent le sens de leur vie vers ce qui est plus facile : toujours... Résister est un mot que j'ai compris et c'est aussi devenu une façon de vivre en allant de l'avant, comprendre les autres, toute ma vie j'ai essayé et pu le faire,entreprendre, construire, aider, aimer,réparer, soulager, savoir endosser la douleur (autant physique que morale), tiens, un peu comme ma maman le fait...et voilà, une première ronde d'achevée, ma maman est de nouveau là et en référence : donc forcément elle fait partie de ma vie et de mes "amours" (et pourquoi pas de "mes emmerdes")...!!
    Bonne soirée à vous et un grand merci pour ces commentaires qui me vont droit au coeur !!

  • Je suis heureux de relire cette note, je me me souvenais pas que ta maman était elle aussi native du mois de juin.
    Cette partie de l'année semble donc essentielle dans ton histoire, c'est vrai le moi de juin c'est un mois extra.
    L'amour d'une mère ? d'un père ? Pour moi c'est loin, difficilement palpable, certainement un manque enfouie depuis trop longtemps....Mais toi, tu dois profiter de ta maman.
    Ce "passage" m'avait paru facile, ce ne sont que des chiffres...Faut être et rester un gosse, un peu inconscient, au point de se rendre compte que nous sommes déjà le 13 juin, le lendemain de ce qui n'est pas automatiquement un "énorme tournant".

  • 29/09/2013
    demain le TRENTE
    Fin de mois : le dernier travaillé...
    demain : congé, le dernier de ma vie active !!
    Demain un dernier jour qui me plaira !!!
    et après demain ......................
    ;o)

  • Du soleil ! Encore une belle journée !!

  • héhé bisous à vous deux - nous avons passé chez vous samedi en milieu de soirée et ne voulions pas déranger... une autre fois certainement !
    ;o)

  • "profiter" c'est déjà "pris en charge" depuis bien longtemps...héhéhé...
    Nous avons parlé, ma maman et moi et tu connais le mieux les choses pour savoir donner de la valeur à cet acte...
    en attendant je suis heureux de te "voir" en quelque sorte "ressuscité".... et merci pour cela !

    passage - tournant - départ - arrivée - (termes de F1 !!) : tu sais, je suis encore tellement investi dans mon job que c'est difficile à J - 3 mois de porter un jugement objectif mais je me prépare...je fais des gammes...nos enfants nous ont offert des batons de marche nordique...(je me marre des hanches...): on aura loisir d'en causer de vive voix très vite... amitiés à toi et P. et la famiglia !
    ;o)

  • ... je viens de relire ma phrase en gras italique - oui oui : c'est de moi... et je me dis que ce pourrait être une phrase d'entrain - un éditorial... pour un livre...héhéhé
    j'arrête de me la p...
    Salut à vous !

  • ou un sujet de philo du bac ?

    ;D

  • je n'y eu pas pensé... je l'envoie à Peillon.., il n'a pas beaucoup de peps et d'engagement, normal il n'est pas bien payé non plus, officiellement... héhéhé

  • Les deux ?
    Alors c'est super !
    sexa c'est sexy et la retraite c'est ....!!!!!!!
    Et n'oublie ! Passage et non tournant !!!!

  • salut Rosa je t'y prends ...
    eh bien passe voir Vu par Doume...
    http://vupardoume.blogspot.fr/

    bonne fin de dimanche donc : et je te dirai néanmoins pour le "tournant"... !

  • Cher Doume, la nostalgie qui se dégage de tes mots est émouvante, j'aime les images que je vois de tes parents à travers ton regards, tes mots...

  • heureux de te voir sortir de ta parenthèse...
    bises et à très vite..
    ;)

Les commentaires sont fermés.