Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • 2010

    amitie amour.jpg

  • Avent : quatrième !

    Et voilà, une fois de plus la période de "pensées profondes" se terminera dans l'espérance... dans l'espérance d'un quotidien plus paisible, d'un environnement plus éclairé, de relations plus chaleureuses, de rencontres plus éfficientes, de moments de partage plus libres et ouverts, de temps de don de soi, de transmission de bien, de savoir, de bonheur... une période qui n'aura pas trop été perturbée par :

    cadeaux.jpgla course journalière, le stress, l'oubli de rencontre, la marche en avant personnelle, le manque d'estime de soi même, l'égoïsme, la fierté, l'amour propre et toutes ces "qualités" dont nous sommes devenus dépendants.

    Nos enfants, même, on leur dit aujourd'hui que ce sont eux qui commandent au Père Noël et que celui-là n'a qu'à bien se tenir et apporter des joujous par milliers, n'oublions pas le partage et ça déjà à leur niveau, dans leur courte vie....

    pere noel.jpg En ce quatrième d'Avent je veux juste reparler de cette lumière qui doit être pour nous au bout de la route, qui doit éclairer nos journées, qui doit nous guider, nous accompagner, un signe de paix, d'amour, de tolérance, de rencontre et de soutien....

    Alors, je veux vous dire à toutes et tous, profitez de ces quelques jours qui nous séparent de Noël et repensez aux mots qui ne sont pas sans effets quand nous les entendons comme ci-dessus... et dans le silence de votre coeur, de notre coeur donnons nous le moyen (et pas que le moyen de notre pensée humaine ou humanisante) et laissons nous aller à penser : Et si tout cela devenait réalité ??!! lumiere.jpg

    UN JOYEUX NOEL A VOUS ET VOS PROCHES !!!

    Doume

     

    nota : les illustrations sont empruntées, je n'ai pas eu le temps et cela me permet de parler de la radio : CrossChannel qui est sensas !!

  • Tenir une promesse...

    Notre ami Yves, l'autre jour avait émis une pensée qui me travaille, quelques débats sporadiques et dans plusieurs endroits s'en sont suivis et par cette note j'essaye de "recentrer"... "Chercher un homme qui nous sauve...", était la ligne conductrice de la base de réflexion..!
    Il est vrai que je parle souvent de foi ici (et ailleurs...) et que finalement la réponse, ou encore la solution, ou peut-être la main tendue... nous pouvons la trouver aussi chez les autres. En ce temps de préparation de l'Avent, en allant vers Noël, je pense qu'il est bon de prendre conscience de ce que nous voulons être, exprimer ce que nous sommes et comment nous sommes reçus ou "ressentis"... et puis peut-être de prendre la mesure de l'infiniment petit que nous représentons et que, avec nos "moyens" (physiques, spirituels, matériels...) restreints, nous ne pourrons pas "changer" les choses, ni même les représenter autrement en mieux ou en moins bien. D'ailleurs : devons - nous aspirer à ça ou tout simplement nous laisser aller à la quiétude, en sachant que si ce que nous croyons (je pense ne pas être seul !) est vrai et s'applique, c'est-à-dire que nous sommes de toute façon du bon côté et que du fait de l'expression même de notre foi, en Dieu, le Christ (nous sommes des chrétiens, disons-nous), de nos affirmations, nous sommes "grâciés" !

    Quel bonheur donc de vivre selon ça, selon cette vérité qui ne peut nous être confisquée, ni que qui que ce soit d'entre nous, peut prendre en charge ... Non ??

    J'avais promis de publier un texte paru dans le journal : Le Messager" (hebdo protestant en Alsace...) et par avance je remercie la rédaction de me le permettre...(sourire).. donc voilà :

     

    texte.jpg
    (Clic sur le texte pour l'agrandir... svp... merci )
    ... je vous souhaite une bonne fin de semaine et un excellent troisième dimanche de l'Avent !!!
    ******
    ***
    LE DEBAT...!!

    Merci mon pot'
    Des fois je me dis que ceux qui ont la foi on plus de chance que moi !

    Pour ma part, je crois que les hommes ont totalement dénaturés la pensée de l'Homme et j'espère toujours qu'un homme Philosophe ou Messie, viendra sur terre pour apporter la Fraternité, la Liberté et l'Egalité de nous tous, pauvres humains.

    Pour moi ce n'est pas un rêve mais un espoir en l'humanité idéale.

    Mais ch'pô gagné !

    Ecrit par : Z'Yves | vendredi, 11 décembre 2009

    Merci Doume

    Reste l'espoir, j'essaie de le garder...

    Ecrit par : noelle | vendredi, 11 décembre 2009

    Je pensais que les juifs étaient dans cet état d'attente ?
    Non c'est vrai, en plus avec les fleurs d'Yves, c'est un espoir....Bel article du Messager !

    Ecrit par : AlsaCop | vendredi, 11 décembre 2009

    Merci Doume, je relis et je pleure

    Merci Doume, passe un bon samedi en famille.

    Ecrit par : Z'Yves | vendredi, 11 décembre 2009

    Je me méfie des "Sauveurs" dans le contexte matérialiste et sans Dieu de notre société : les "sauveurs" patentés se transforment en tyrans bien souvent... Un exemple : Aristide, le prêtre des pauvres en Haïti devenu un tyran qui s'en ai mis plein les poches après son élection.
    Le Christ a cette différence : il s'est "incarné" au sens où il a voulu devenir aussi faible que l'homme dans sa condition d'homme. Il en est mort.
    Il n'a pas été compris car les gens de son époque attendait un "sauveur" qui les délivre des Romains, un sauveur au sens où l'entend Yves. Ce serait la raison de la trahison de Judas qui était, semble-t-il, un militant politique qui luttait contre l'occupation romaine, sa trahison aurait été, selon certains exégètes, provoquée par la déception.

    Ecrit par : Rosa | samedi, 12 décembre 2009

    Rosa, pour moi Judas était un "homme" comme les autres donc faillible et il n'a eu que le temps de se repentir et mourrir... un peu comme ce que la foi nous dit, mais ce dont la grande majorité n'est pas convaincue, en ce qui concerne la foi en Christ (je suis chrétien)... quandt à la foi en l'homme j'ai un peu de mal avec tout ce qui se passe autour de nous..; et ça, ça ne date pas d'aujourd'hui.
    Mais comme certains qui me lisent devraient savoir, je puise tous les jours là où selon ma foi est la source et je m'en contente, maintenant je n'ai rien, strictement rien, contre la "différence" d'être ou de penser et surtout de "croire"...
    le meilleur lundi à vous toutes et tous !
    ;-D

    Ecrit par : doume | lundi, 14 décembre 2009

    Doume il ne peut y avoir Foi au Christ sans Foi en l'homme !

    Ecrit par : Rosa | jeudi, 17 décembre 2009

    Rosa : dissertation pour jeudi prochain, minimum 6 pages...
    Sujet : il ne peut y avoir Foi au Christ sans Foi en l'homme !

    Ecrit par : Z'Yves | jeudi, 17 décembre 2009

    Désolé, mais moi j'ai foi en l'homme, j'y crois !

    Ecrit par : AlsaCop | jeudi, 17 décembre 2009

    Y a pas à être désolé, si tu crois que c'est "ta" vérité... Alsa... et comme je dis souvent : chacun a le droit de croire qu'il peut être son propre dieu comme il a le droit de se sentir supérieur ou inférieur... mais ça ce n'est pas une question de foi, l'homme est fondamentalement bon et pur.. là aussi c'est une vérité, vu que pour moi il (elle) est crée(e) à l'image "parfaite" de Dieu... mais ce qu'il fait généralement de cet état de début est le plus souvent discutable, ceci c'est vrai avant tout pour moi même... bien sûr, car je me compte toujours encore parmi les hommes dont tu parles... n'est-ce pas ? je mitigerai simplement les mots "foi en l'homme"...
    ;-D

    Ecrit par : doume | jeudi, 17 décembre 2009

    @ Doume

    Je ne faisais que reprendre une suite du commentaire de Rosa, je ne cherche pas à faire appliquer "ma" vérité, je n'ai pas cette prétention.

    Simplement, tranquillement, poliment.... Je faisais un commentaire et je confirme que j'ai foi en l'homme, en l'humain....pas de lien direct avec Dieu ou dieu.
    L'on peut aimer l'autre sans rappeler ou comparer avec l'amour pour Dieu, je partage avec toi l'observation chez l'homme d'actes souvent discutables, mais in fine je crois, j'ai confiance en l'homme.

    Si toi tu as "un peu de mal", je ne sais pas me dédire.....Comment te l'expliquer, mais j'ai foi en ma femme et pourquoi pas en toi ? En l'autre ?

    J'ai encore de l'espoir sans vouloir asseoir une quelconque de mes vérités.

    Désolé ! lol

    Ecrit par : AlsaCop | jeudi, 17 décembre 2009

    Pour paraphraser notre ministre de l'intérieur je dirais :
    Un homme ça va c'est quand il y en a plusieurs que celà se complique...
    Pas trop le moral ce soir donc je préfère la dérision...

    Ecrit par : Z'Yves | jeudi, 17 décembre 2009

    Si d'autres avant nous n'avaient pas rêvé d'un monde meilleur, on serait toujours en esclavage...

    Ecrit par : noelle | vendredi, 18 décembre 2009

    Nono, ce que je dis n'a rien avoir avec l'esclavage ou la condition humaine, cela ne commente que la foi en l'homme ou l'humanisme...en "opposition" apparemment selon Alsa avec Dieu?) et "on" n'y changera rien, "nous" à la limite et encore, l'homme ne fait que déplacer l'esclavage, d'ailleurs "on" vient d'en voir un exemple avec les dizaines de milliers d'entre eux renvoyés dans leur pays par Dubaï et aussi par l'exemple de 30 000 jeunes soldats envoyés en Afghanistan par le prix Nobel de la paix, homme que NOUS avons, ON a tant adulé déjà même avant qu'il n'agisse, au nom de Dieu et de l'Amérique, éternelle ritournelle recommençante, ou aussi par les dizaines de milliers d'asservis qu'"on" met à la porte des entreprises par mois...(et ça je connais pour le vivre journellement), nous y sommes tous pour quelque chose et souvent pour en sauver quelques uns nous devons même faire et nous comporter comme "on" se comporte dans notre monde....
    Yves je comprends ton blues mais imagine juste un tout petit instant que tu doives en être à l'initiative ou encore d'avoir à le distiller... je te souhaite une bonne santé et de croire avec certainement une éventualité forte en ce qui te concerne et tes opinions émises, que finalement il y a peut être une voie complémentaire (Alsa c'est là aussi une expression que tu peux considérer...je ne demande pas d'approbation ni plus d'évaluation, juste une prise en considération, si tu vois ce que j'entends...) et ça, cette voie, je continuerai à le mettre prioritairement avant le ON (Nono ;-))qui décide et fait pour NOUS...avant MOI... avant LES AUTRES... avant LES HOMMES...sans pour autant les dénigrer ou les estimer sous leur vraie valeur, valeur qui ne vient que de ce que ON leur dit ou leur attribue...J'essaye d'être réaliste en face de ce qui arrive en ces jours et quand je parle de NOUS je ne dis pas MOI et vice-versa...je dis : nous !
    J'ai une grande part de responsabilité dans tout ce qui se passe, ne serait-ce que parce-que j'exprime ma voix régulièrement pour charger des hommes, des femmes pour définir et gérer les aléas de notre vie de tous les jours...et les autres responsabilités sont encore plus grande (famille, entreprise, amis...)et si je n'en prends pas, je vais m'exclure de l'humanité et je serai certainement perdu ou isolé... bien que pas mort....


    Bon samedi à vous, j'ai dégagé nos entrées, il y a entre 5 et 10 cm de poudreuse ce matin !!et "on" ne l'a pas fait pour moi !
    ;-D

    Ecrit par : Doume | samedi, 19 décembre 2009

  • Avent deuxième

    Paix

    Patience

    Partage, unité et rencontre... amis...

    avent 2.JPG

    Hier, pour le deuxième Avent, nous avons été avec des amis assister à l'installation de leur fille comme pasteur d'une église de Strasbourg. Je ne crois pas que nous aurions eu mieux à faire en ce dimanche d'Avent, et elle, Carole, a été remarquable et vraie dans son attitude et son paraître ! Elle a parlé de paix, de patience, de partage, d'unité et nous avons senti sa rencontre avec ses nouveaux paroissiens, pleine de coeur, d'émotion et de chaleur... Son nouveau boulot va être de servir, Dieu et sa paroisse, tout un programme et une vie bien remplie à venir...

    Choisir cette vie a certainement été difficile, ensuite y consacrer des études et aller au bout n'a pas été de tout repos, prendre en main son métier de servante et ce dans un faubourg de Strasbourg pas si simple que cela, chaud de vie dirais-je en me retenant... elle aura  plein les mains à faire et s'occuper et je l'assure (nous) de notre soutien et de nos prières...

    Bonne deuxième semaine d'Avent à vous toutes et tous !