Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • le dimanche, on se balade...

    Non, non... ce n'est pas une nature morte... je ne suis pas encore à la hauteur Anne (;o)... mais dimanche en rentrant nous avions le repas et le dessert dans mon écharpe !

    C'est bon la campagne dis !!

    fin de promenade.jpg

     

    Mes ami(e)s,

    J'en profite pour vous dire : à très bientôt !

    Doume

  • 3 D !!

    jusque là je n'en avais pas beaucoup vu, j'ai bien approché et le résultat est bluffant - le rendu est presque parfait, surtout en vrai...

    Pour ce qui est de la photo, je l'ai prise du plus près possible et sous un angle qui supprimait les reflets de l'éclairage... c'était lors d'une exposition de broderie à bouxwiller, la brodeuse est elle aussi : remarquable. La broderie, réalisée en 2005 ! avait de l'avance sur les écrans led en 3D !!

    broderie 3d.jpg

    Merci à toutes les femmes (et rares hommes) qui s'adonnent à cette passion !!

    Bon dimanche ...

  • lectures...

    Eric-Emmanuel Schmitt...

    à trop entendre son nom, je me méfiais, et peut-être à tort, car j'ai aimé, voire dévoré ce petit bouquin, acheté il y à quelques semaines dans un bureau de tabac...et dont les histoires m'ont bien plu et ont fait marcher mon imagination, et je dois dire que le style est très fluide et lisible...

    9782226181077.jpg

    En résumé...Pour guérir d'une rupture sentimentale, un homme se réfugie à Ostende, ville endormie face à la mer du Nord. Sa logeuse, Anna van A., une femme solitaire vivant parmi ses livres et ses souvvenirs, va le surprendre en lui racontant l'étrange histoire de sa vie, où se conjuguent l'amour le plus passionné et un érotisme baroque. Le récit s'avère si surprenant que l'homme, doutant de sa véracité, va enquêter pour déterminer ce qui tient de la réalité ou du fantasme...A-t-il affaire à une superbe mystificatrice ou à une femme unique ? Jusqu'à la fin, il ira de découvertes en découvertes....

    Critique (pas de moi....) sur le livre en soi : Cinq histoires qui montrent le pouvoir de l'imagination dans nos existences. Cinq histoires - La rêveuse d'Ostende, Crime parfait, La Guérison, Les mauvaises lectures et La Femme au bouquet- suggérant que le rêve est la véritable trame qui constitue l'étoffe de nos jours.

    je me permets de vous le conseiller - je ne touche rien pour...;o)

  • tradition remarquable ?

     

    mars 2011 010 4x.jpg

    La Toussaint

    « N’oublie-pas le cimetière… », entendu de toutes les bouches de grand-mères, mères, parents et ce depuis des siècles, mais pour quelle raison ?

    D’abord la fête de la Toussaint quel rapport avec les cimetières ? Selon moi aucun et c’est un peu ce qui est mal interprété, si toutefois ça l’est, par la majorité d’entre nous. Cette fête donc est la fête de tous ceux qui un jour ont décidé de croire et de suivre un exemple et en fait ce jour là on fête leur rencontre et on qualifie cela de fête de tous les saints. C’est là que cela devient drôle en fonction du point de vue religieux. Les cathos, en disant "saint", vont parler d’amitié avec Dieu, Jésus et entre tous ceux qui ont choisi… d'une certaine façon..., les protestants verront cela bibliquement via le terme salut, être sauvé et donc, acceptant la réalité de Dieu et de Jésus pour envisager la vie éternelle...  bien évidemment voilà une manière très schématisée de le dire, bien que, c’est cela quand même… mais nous parlons des "chrétiens" de nos jours, sans étiquette plus affinée d'appartenance communautaire, et eux, les chrétiens, la Toussaint ne les remue pas plus que cela, du simple fait, selon moi toujours, que le saint n’est plus un autre que moi-même, ou encore, que ce que nous avions l’habitude d’appeler un "patron", pour moi St Dominique, par exemple. Mais ouvrons le livre des saints et ça y est déjà : lequel des Dominique proposés choisir… moi personnellement je m’en balance, ma mère originellement a choisi Dominique Savio…qui n’est pas celui fêté le 8 Août, si référence est faite au calendrier catho....

    Mais là où je veux en venir c’est pourquoi cette fête de la Toussaint : à mon avis c’est une façon de continuer à nommer un jour férié laïquement apprécié de beaucoup et sans autre signification que farniente de début d’automne !!

    Mais compliquons un peu les trucs… le lendemain on « fête » les morts et là, on entre dans une espèce de rituel, d’approche du surnaturel car on va inclure dans cette fête la « présence du souvenir de ceux qui ne sont plus »… l’ai-je bien dit ??

    Pourquoi donc fleurir des tombes, remuer des moments difficiles, et même, se reprocher de n’être présent que ce jour là, en famille… et le reste du temps, laisser les tombes à l’anarchie de la météo… etc…encore…

    En tous cas depuis le décès de mon papa, très jeune, je suis de ceux qui régulièrement , deux fois par mois, me rends avec ma moitié sur sa tombe, où reposent grand-mère et grand-père paternels aussi, façon de ne pas oublier sans la connotation tradition ou rituel . Nous y allons et c’est ainsi de la même façon que nous allons sur les tombes de la belle famille ou de certains amis... 

    En fait je veux juste dire que cette journée du souvenir des morts est une journée dont on peut faire quelque chose de fructueux, en ce sens que l’on reste attaché à nos prédecesseurs sur terre et à nos familles, de même que, si l’on n’est pas croyant ,de la Toussaint on peut en faire une journée de rencontre amicale, familiale, conviviale et tout le monde y retrouvera une joie, peut-être un intérêt en tous cas je pense que de ces « temps » là, il devrait y en avoir plus d’un dans nos années qui se multiplient et se vident de rencontres et de souvenirs !

    Bonne Toussaint à vous !!

     

    automne n&b.jpg