Ah… « métaphysique, blues, moral » tu nous tiens tous un peu, beaucoup, sans que nous ne nous en rendions réellement compte et de façon très insidieuse. Nous avons tous des blues momentanés, d’autres plus incisifs et plus longs, avec ou sans raison, mais en tous cas y faire front nous apparaît au fur et à mesure très difficile et là…
Je ne sais pas… je ne sais plus…
En 1998 j’ai subi une lourde opération et, une bonne quinzaine de jours d’hôpital achevée, je me retrouvais à la maison dans une « forme » éblouissante… c’est vrai que de plus de 100 kilos je me retrouvais amaigri, par la maladie, mais aussi car je n’avais pas pu manger grand-chose pendant des mois avant… et je me sentais « un autre » avec mes presque 73 kilos ! Après quelques jours de super – forme les pieds ont commencé à me faire très mal, jusqu’à ne plus supporter un drap ou de les poser à terre. Diagnostic : « crise de goutte » Ha ! la maladie du bon vivant.. mais cf. plus haut, cela faisait des mois que je ne mangeais presque plus que du poulet et du riz. Il fut décidé de mettre cela sur le compte d’un « choc opératoire »… le blues commença, rien n’est comme il faut, j’ai une complication, un cancer, une nouvelle opération… quoi ? des questions du matin au soir et du soir au matin, reposé, au lit 90 % du temps, pas de déplacements sur les pieds, trois, voire quatre semaines j’ai trainé et dans ma tête et dans mon corps… insupportable !!
Finalement de janvier à presque Mars, plus rien ne me motivait, lecture, ordinateur, télé, musique, radio, rien !! Et… un matin j’ouvre "les yeux et dans le ciel bleu " une lueur d’espoir, et si ce Dieu que je connais, qui m’a déjà aidé, qui m’a permis de me sortir de situations difficiles, si ce Dieu là je le rappelais à la rescousse… sitôt dit, sitôt fait, oh pas à genoux ni en grandes tirades de prières apprises par cœur, non tout simplement et avec modestie… eh Toi si t’es là regardes et fais !!! Dans la journée j’ai lu plusieurs « chapitres » de mon « bestseller(*) » préféré et le soir j’ai dormi, avec les médocs, mais l’esprit en paix… dès le lendemain je me suis remis à lire et à « méditer », prier était devenu une « chose naturelle », une attitude, et, grâce à mon épouse, mes vrais amis, mon entourage, les choses ont retrouvé un goût, je voulais de nouveau, je « savais », je pouvais, plus question de ne plus savoir, de ne pas savoir et il y a eu trois mois intenses de « retrouvailles » de « foi en moi et de foi tout court, qui m’ont changé, qui ont fait que « mesyeuxdanslescieux » je savais où, vers qui, comment et pourquoi regarder. J’ai découvert une épouse formidable, remarquable, attentionnée et une compagne de tous les instants et je me suis intéressée à elle, je "considérais" différemment mes enfants, j’ai reconnu et perdu mon égoïsme (du moins une grande partie), je ne me regardais plus « seul » mais « avec… » ! Je n’étais plus « malade », je vivais, différemment et beaucoup plus intensément… un accident cardiaque en 2007 m’a de nouveau mis au sol, mais là, sachant ce que je savais, « métaphysique, philosophie, pessimisme », vous ne m’avez plus eu, ma confiance était là où elle devait être, elle avait un sens et ce sens, accompagné par ceux que je dis être « les miens » aujourd’hui, est un sens unique : celui de la vie à tout prix et de l’amour, de l’amitié aussi et de la proximité d’une relation unique en plus, celle que j’entretiens tous les jours depuis et qui restera !
Notez que je viens d’écrire cette note d’un trait, en ne recommençant pas une seule phrase, je ne veux convaincre personne ni même « intéresser », quoique ?! Prenez cela comme un « témoignage », un « vécu » spécial, et je ne vous en voudrais jamais parce-que vous n’êtes pas arrivé au bout de la lecture…
(voilà : 717 mots ( c’est « Word » qui le dit ) et pour moi, ce chiffre parfait et biblique qui entoure l’unique "1" est un véritable signe d’encouragement… merci à ceux qui auront quelque chose à dire et surtout à tous ceux qui passeront et emporteront une partie avec eux !)
(*) : http://www.freewebtown.com/bibletexte/bible_martin/