
Je ne prétendrais pas de posséder la vérité mais ce matin, suite à une discussion avec ma fille, je me suis dit que je devais lister quelques "points" de vue sur cette actualité qui occupe bon nombre d'esprits, de blogs et de journaux. La Chine veut rester propriétaire du "toit du monde" pour des raisons politiques, économiques touristiques, voilà mon opinion. Primo, les chinois disent moderniser et la paysannerie aux yacks continue, la Chine joue sur la corde du "spirituel" (Dalaï Lama) c'est aussi une raison car résister à la "grandeur" est une erreur, en Chine il y a 1,3 milliards d'habitants et au Tibet environ 2,8 millions ! et maintenant les chinois représentent 6 à 8 % des habitants du Tibet, et le territoire reste une région qui est appelée à se peupler de plus en plus. La position stratégique, militaire presque, entre Chine, Russie, Inde est aussi un facteur (sécuritaire dirais-je). Des conflits existaient encore dans les années 60... Secundo : Les différentes ethnies chinoises sont une autre raison, le gouvernement a peur des révoltes, des mouvements autonomistes par exemple...Les communistes chinois ont peur que le fait de "laisser aller" la situation au Tibet démontrerait sa faiblesse... Ce qui crée le problème final c'est que les chinois en veulent de trop et de par là ils touchent la culture, l'identité des tibétains et c'est là que cela ne va plus, imposer la langue, copier/coller le mode de vie, interdire et remplacer les images du Dalaï Lama par Mao...De là à ce que les moines fidèles soient pourchassés (il en est de même d'ailleurs pour les chrétiens en Chine, non ?)... Le Tibet de surcroît, est le réservoir d'eau de l'Asie entière et surtout alimente l'Est de la Chine très peuplé. Pour l'industrie, le lithium,le minerai contenant du chrome et d'autres trésors du sol sont connus et prisés de tous. Politiquement et économiquement, pour finir, quel pays irait se brûler les ailes en soutenant le Tibet ? pensez aux retombées financières. Quant aux chinois, ils pensent faire de ce Tibet une attraction touristique, Lhasa est relié par un chemin de fer des plus modernes permettant un accès à de plus en plus de visiteurs. Les chinois, entreprenants aux Tibet gagnent un pognon fou, des centaines de millions d'Euros l'an dernier dit-on...!
Voilà je m'exprime, je ne veux ni fédérer, ni m'opposer, je cherche une certaine objectivité et j'espère que c'est le cas.






Ce vendredi, la définition du jour en alsacien (allemand) est : Jour de chagrin, "Kummer Freitag", Karfreitag en allemand ancien. Les chrétiens sont en deuil et pleurent la mort de Christ. Jour de repantence et de silence ce jour était pour les luthériens d'Alsace la plus importante date de l'année "liturgique". Les protestants voyaient en ce jour la nécessité de se faire pardonner leurs fautes et se repentir. Les catholiques eux séparaient même la journée en matin de "culte" et en après-midi vespéral de "chemin de croix" - à la neuvième heure bibliquement.
des « Ratschkaste » et des « Ratsche » qui portées par les enfants du village en cortège étaient censées en remplacement des cloches, à sonner l’ « Angelus » dès le matin 6 heures, aux alentours de midi et le soir tombant, l’appel au culte ou à la prière en fait, et ça c’était pour nous les jeunes vraiment l’occasion d’être honorés, à la fête si on peut le dire, surtout que le samedi après-midi avant et pendant la dernière tournée du village, nous récoltions les œufs durs, les charcuteries, les petits pains, les gâteaux et toute autre forme de nourriture en récompense de notre bon travail….

