Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Le Tibet... la Chine...

    904176443.jpg

    Je ne prétendrais pas de posséder la vérité mais ce matin, suite à une discussion avec ma fille, je me suis dit que je devais lister quelques "points" de vue sur cette actualité qui occupe bon nombre d'esprits, de blogs et de journaux. La Chine veut rester propriétaire du "toit du monde" pour des raisons politiques, économiques touristiques, voilà mon opinion. Primo, les chinois disent moderniser et la paysannerie aux yacks continue, la Chine joue sur la corde du "spirituel" (Dalaï Lama) c'est aussi une raison car résister à la "grandeur" est une erreur, en Chine il y a 1,3 milliards d'habitants et au Tibet environ 2,8 millions ! et maintenant les chinois représentent 6 à 8 % des habitants du Tibet, et le territoire reste une région qui est appelée à se peupler de plus en plus. La position stratégique, militaire presque, entre Chine, Russie, Inde est aussi un facteur (sécuritaire dirais-je). Des conflits existaient encore dans les années 60... Secundo : Les différentes ethnies chinoises sont une autre raison, le gouvernement a peur des révoltes, des mouvements autonomistes par exemple...Les communistes chinois ont peur que le fait de "laisser aller" la situation au Tibet démontrerait sa faiblesse... Ce qui crée le problème final c'est que les chinois en veulent de trop et de par là ils touchent la culture, l'identité des tibétains et c'est là que cela ne va plus, imposer la langue, copier/coller le mode de vie, interdire et remplacer les images du Dalaï Lama par Mao...De là à ce que les moines fidèles soient pourchassés (il en est de même d'ailleurs pour les chrétiens en Chine, non ?)... Le Tibet de surcroît, est le réservoir d'eau de l'Asie entière et surtout alimente l'Est de la Chine très peuplé. Pour l'industrie, le lithium,le minerai contenant du chrome et d'autres trésors du sol sont connus et prisés de tous. Politiquement et économiquement, pour finir, quel pays irait se brûler les ailes en soutenant le Tibet ? pensez aux retombées financières. Quant aux chinois, ils pensent faire de ce Tibet une attraction touristique, Lhasa est relié par un chemin de fer des plus modernes permettant un accès à de plus en plus de visiteurs. Les chinois, entreprenants aux Tibet gagnent un pognon fou, des centaines de millions d'Euros l'an dernier dit-on...!

    Voilà je m'exprime, je ne veux ni fédérer, ni m'opposer, je cherche une certaine objectivité et j'espère que c'est le cas.

  • Pas connue mais tellement... Wow !!

    free music

    Je l'écoute et je ne m'en lasse pas : Mozella !! 

     

    Nota : Dans  "Ecoutez..." j'ai mis la version de "Telegraph road" que je préfère" - Dire straits - what else - voilà du direct qui ne s'éteindra pas.

    Vous comprendrez que c'est dimanche et que la télé c'est pas ça et que je n'ai pas encore envie, après un belle semaine de congés, de me prendre le chou avec ma journée de travail qui s'annonce "à cocher" pour demain. Pour le dire : 27 Sms et "888" sur mon portable 127 emails sur mon ordi (dans mon sac) et auxquels j'ai résisté pour être avec ma moitié sans "dérangements sur "notre" ligne directe... j'ai ausi passé un peu de temps sur mon blog (nos) et je sais depuis vendredi que la retraite c'est encore à quelques longueurs, mais ça, ça ne me travaille pas encore de trop... Je viens aussi de faire un petit mémo qui me rappelle tous les sujets dont je veux parler ici et là, ouille ! c'en est vraiment beaucoup et je verrai cela demain soir avant d'aller au lit ! en attendant : Ecoutez !

  • Pour eux....

    1511973878.jpgCe n'est pas un coup de gueule... mais !

    1421413621.jpg

     

     

     Demain une marche aura lieu à Paris, vers l'Elysée et je vous invite à relayer ce mouvement. Pour ceux de ma famille, certains "très proches" et tous ceux que je ne connais pas, je veux les assurer de mon soutien et de mon admiration pour ce qu'ils font et de quelle façon ! merci à vous tous qui lisez ce message, si vous êtes à Paris, ou banlieue, de vous inscrire comme volontaires sur les sites de référence : Apf et Ni..ni...

    Merci pour Myriam, Florent et tous les autres !

    appel à la marche citoyenne du samedi 29 mars 2008

  • @ Rosa....

    D'abord un document extrait d'un blog ce jour... pas de commentaires nécessaires ce billet restera anonyme... mais il répond à un autre de Rosa, ce jour.

     90283197.jpg

     

     

     

     

     

     

    Voilà ma pensée :

    Bonsoir Rosa, je viens de mettre un "extrait" de blog sur mon mien pour te montrer que ta question n'est pas sans motif. Pour ce qui est de faire ou pas faire, à maintes reprises, au "débuts" du mien je me posais très souvent la question. Ensuite, lu ou pas lu j'ai décidé de raconter mes émotions, mes pensées, mes blues, mes envies, mes humeurs comme je le disais le premier jour et tu sais quoi, je continuerai, et je sais que je vais encore rencontrer bon nombre de ces milliards de fous qui s'exposent tous les jours et ne demandent pas leur reste. Pour ceux qui le font à but commercial, tant mieux si ça marche et pour nous autres qui remuons de temps en temps, je veux, je souhaite que cette note soit un encouragement à continuer, cela nous manquerait certainement à toutes et tous si nous n'existions pas. Pour ce qui te concerne Rosa, et certains autres auxquels je m'adresse et que je lis, Pierre l'a dit l'autre jour dans son premier commentaire chez moi, tu restera unique et inimitable ! Bonne continuation et bonne réussite....;-)

    - Doume

  • Jour des poêtes..

    Je m'associe volontiers et peut-être à bientôt "Aliscan".... sans cryptage, hein ;-!

    Il est des mots...

    qui sont maux...

    à bientôt...

    Puisqu'il le faut !

    free music
  • Spécialement pour Pierre...!

    free music

     

    Une petite sélection qui fera plaisir à Pierre, Mlr, Max, L-tz,et d'autres, Mathilde (?) en tous cas c'est dans ce but !

  • Pourquoi Baschung et pas ...?

    Oui, pourquoi pas Christophe ?... parce que de temps à autre une version remaniée à la façon de l'autre est une bonne chose à découvrir ! N'en est-il pas ainsi de nos souvenirs ? Je repense souvent à des faits que j'ai vécus et j'entends encore les conseils avérés de mes amis, de mon épouse, de mes collègues, même de mes supérieurs parce que j'en avais des vrais avant, maintenant je suis plus ou moins traité d'égal à égal, du moins c'est ainsi que je le sens...donc les conseils de mon entourage qui me disaient comment j'aurai du faire, ce que j'aurai pu changer, ce qu'ils auraient fait à ma place, enfin je suis sûr que vous voyez très bien ce que je veux dire ! Eh bien je crois, je suis persuadé que ce que l'on fait on le fait toujours à sa façon, et faire comme, doubler, copier, mimer, imiter,toutes ces façons autres, contre-façons, rien n'est et ne sera égal à ce que " j' " aurai fait !! Ma façon personnelle, ma créativité, ma version, resteront toujours : "la mienne" : l'originale et personne ne pourra, ni n'aura fait à ma place ! Je peux m'inspirer, je peux créer selon, je peux et j'ai tous les droits de re-faire, de faire autrement, mais dès que cest moi qui fais, cela devient "ma façon" et la comparaison, la mise en parallèle, le jugement qui en découlera deviendra à nouveau celui d'une version unique et "originale"... WOW !!!! Oui je sais commencer la matinée ainsi n'est pas très sympa pour vous accueillir et vous "intéresser" mais je crois que ce matin j'avais besoin de retrouver un peu de mon originalité !  Bon lundi !

  • Et là... ma version préférée !!!

    La version de "Second Chapter of acts" un groupe chrétien des années 80 !

    Merci à un vieil ami : Gilbert, mon pasteur préféré !!! Dieu l'aime ! Moi aussi !

  • Pessah ! Une nouvelle vie !!!

    La version Diapo de Pâques.... du groupe de Gospel Acapella : GLAD.

    Dommage que je n'ai pas trouvé celle de Keith Green pour le moment...!

  • Samedi Saint... l'histoire des trois croix...

    288524764.jpgOui je sais ... j'avais dit : à dimanche mais hier pendant le culte j'ai repensé à ca :..."LUC 23 - 35 à 43"

    35 La foule se tenait tout autour et regardait. Quant aux chefs du peuple, ils ricanaient en disant:
       ---Lui qui a sauvé les autres, qu'il se sauve donc lui-même, s'il est le *Messie, l'Elu de Dieu!
     36 Les soldats aussi se moquaient de lui. Ils s'approchaient et lui présentaient du vinaigre 

     37 en lui disant:
       ---Si tu es le roi des *Juifs, sauve-toi toi-même!
     

     38 Au-dessus de sa tête, il y avait un écriteau portant ces mots: «Celui-ci est le roi des Juifs». 

     39 L'un des deux criminels attaché à une croix l'insultait en disant:
       ---N'es-tu pas le Messie? Alors sauve-toi toi-même, et nous avec!

    40 Mais l'autre lui fit des reproches en disant:
       ---Tu n'as donc aucun respect de Dieu, toi, et pourtant tu subis la même peine?

    41 Pour nous, ce n'est que justice: nous payons pour ce que nous avons fait; mais celui-là n'a rien fait de mal.

    42 Puis il ajouta:
       ---Jésus, souviens-toi de moi quand tu viendras régner.

    43 Et Jésus lui répondit:
       ---Vraiment, je te l'assure: aujourd'hui même, tu seras avec moi dans le paradis.

    C'est d'abord l'histoire d'un panneau qui disait la vérité confirmée par Pilate : le Roi des juifs.... C'est cette affirmation qui a valu la condamnation à mort de Jésus. La défiance du système en place, l'affront à l'empereur. Puis c'est le fait que ce jour là, deux autres "criminels" étaient crucifiés, ce qui veut dire que le Roi des Juifs était donc mis au même rang. Puis il y a cet épisode de moqueries auquel fait suite l'entretien à trois sur la croix, un vrai scénario de court métrage... Mais ce qui me frappe c'est qu'il n'y a qu'un seul personnage qui semble, comprendre ce qui se passe et c'est un malfaiteur qui est appelé le bon "larron" aussi. Il est en rogne parce-que jésus n'est pas respecté comme il le faudrait, il comprend que Jésus est "plus" que ce que dit le panneau et veut le dire à ce dernier. Puis il lui dit ce qui est sa compréhennsion de Jésus Roi, il sait que celui-ci reviendra et qu'il règnera ! WOW, comme je le dis si souvent : voilà un mec qui sait dire les choses et n'a pas peur d'affirmer sa foi en ce qui arrivera. Et Jésus : lui, il sait, il voit, il connait, et il reviendra et c'est pour cela qu'il pardonne. Nous aussi nous devrions faire ainsi. Bien sûr comme humains nous avons un mal énorme à faire ce genre de choses, mais cela fait tellement de bien de le faire. Ceux qui me lisent savent que j'ai déjà souvent dû faire appel à ma compréhension vis à vis de cette "foi" en Jésus, en Dieu et que très souvent j'ai réussi à "pardonner". Voilà pourquoi, comme le soulignait "Rosa" dans son dernier commentaire, j'ose parler de cette foi, j'ose mettre des considérations "spirituelles" dans mes notes et finalement être UN dans ce que je vis et ce que je dis...

    A demain, c'est promis !!!!!

  • Vendredi Saint, en Alsace Karfreitag....

    1204506453.jpgCe vendredi, la définition du jour en alsacien (allemand) est : Jour de chagrin, "Kummer Freitag", Karfreitag en allemand ancien. Les chrétiens sont en deuil et pleurent la mort de Christ. Jour de repantence et de silence ce jour était pour les luthériens d'Alsace la plus importante date de l'année "liturgique". Les protestants voyaient en ce jour la nécessité de se faire pardonner leurs fautes et se repentir. Les catholiques eux séparaient même la journée en matin de "culte" et en après-midi vespéral de "chemin de croix" - à la neuvième heure bibliquement.

    Je me souviens des vendredis après-midi quand le "Stabat Mater" résonnait tristement dans l'église de mon village.... C'était très émouvant et solennel. Dans les cultes évangéliques on lisait aussi l'Evangile de la Passion..: là je me souviens de cérémonies vraiment prenantes et aidant à expliquer véritablement ce qui se passait.

    Quand mon papa était lecteur, cela me traversait littéralement la peau quand les mots souvent attendus : "Tout est accompli", étaient presque criés dans le choeur de l'église. C'était pareil quand sa voix dominante sortait de l'ensemble de la chorale et que assis sur nos petits bancs d'église je la distinguais sans aucune difficulté.

    Nous vivions vraiment ces "cultes". Une fois le culte du matin terminé, presque sans bruit nous rentrions à la maison dans un profond respect de ce qui se passait et attendions midi pour manger du poisson.... Le "Chemin de croix" était totalement "vécu" et "ressenti" par tous ceux qui y assistaient...

    Les églises protestantes ou catholiques étaient nues de décorations, de dorures, les objets du culte étaient mis à l'abri du regard... on chantait les cantiques "a capella" et l'humeur était naturellement triste.

    Vous comprendrez aisément comment mon oecuménisme naturel est né, j'ai été confronté aux deux visions fraternelles de façon totalement entière et encore aujourd'hui ce n'est pas que je n'ai pas choisi la voie, mais il m'est difficile de tirer un trait sur cet "ensemble". En tous cas les paroles de ce jour sont simples à retenir : "Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son fils pour que ceux qui croient en lui soient sauvés et connaissent la vie éternelle."

    Merci d'avoir passé ici et je vous dis : à Dimanche !

  • Jeudi Saint – chez nous en Alsace : Gründonnerstag !

    1619129973.jpgAujourd’hui c’est Jeudi Saint ; Je vais rapidement vous parler des Jeudis avant Pâques que je vivais durant mes jeunes années et peut-être ainsi vous faire découvrir quelques us et coûtumes pour beaucoup oubliées et pour les moins de 40 ans quasiment « inconnues ».

    Jeudi Saint est le cinquième jour de la semaine sainte dite de carème aussi. Ce jour est le jour dédié à la mise en place de l’Eucharistie (Sainte Cène, le dernier repas des douze apôtres avec Jésus). C’est aussi une indication qui rappelle la trahison de Judas et annonce déjà le pardon des péchés par le « sacrifice » de Jésus qui aura lieu Vendredi saint dont je parlerai demain…  Ce jeudi là Jésus lava aussi les pieds de ses convives et cette idée a souvent religieusement été reprise depuis et dans certaines communautés est encore pratiquée… L’on dit aussi que les orgues, les cloches se taisent ce soir là et voilà j’en suis à la raison de ma note… : A l’époque nous avions toutes sortes d’  « instruments » qui faisaient du bruit, on peut pas l’exprimer autrement, donc, des « kläpperre », 1966121959.jpgdes « Ratschkaste » et des « Ratsche » qui portées par les enfants du village en cortège étaient censées en remplacement des cloches, à sonner l’  « Angelus » dès le matin 6 heures, aux alentours de midi et le soir tombant, l’appel au culte ou à la prière en fait, et ça c’était pour nous les jeunes vraiment l’occasion d’être honorés, à la fête si on peut le dire, surtout que le samedi après-midi avant et pendant la dernière tournée du village, nous récoltions les œufs durs, les charcuteries, les petits pains, les gâteaux et toute autre forme de nourriture en récompense de notre bon travail….

    Les orgues et cloches « allaient » à Rome… pour être plus précis c’est en signe de deuil que cela se pratiquait. D’ailleurs de la même façon tous les objets du culte étaient démontés et « abrités » ce soir là…

    Pour finir encore un point de tradition, le jeudi saint, « Gründonnerstag », jeudi vert est aussi nommé ainsi car ce jour là les « repentants » qui se présentaient aux cultes se paraient de cette couleur, qui était et reste couleur du temps de repentance. On dit aussi que cela a à voir avec le printemps, le réveil de la nature, l’espérance du renouveau, il est même usuel de manger de la nourriture « verte », les épinards en premier, le cresson de rivière etc… ce jour là. En tous cas que de souvenirs du temps passé reviennent quand je pense à tout cela et je suis certains que beaucoup d’entre vous chers lecteurs s’en rappellent aussi, nous étions alors loin des blogs, de l’internet, de la communication actuelle, mais merci à ce « renouveau » bien utile lui aussi pour assurer que certaines choses ne se perdent point et soient transmises, cqfd…. !!

    A demain..

     

  • La ST Patrick !!!

    1212452648.JPG

     

     

     

     

     J'allais oublier, j'en connais un et je jui dois mon "goût" de plein de bonnes choses culinaires, Bonne fête mon boucher adoré !

    Et en plus, je salue tous les amateurs de fête bretons et d'ailleurs, en France et dans le monde. J'adore le "folklore" celte et tout ce que l'on y rattache. Bonjour aussi à mon 'pote comptable" qui se reconnaîtra le cas échéant... et qui m'a fait apprécier la musique s'y rapportant. Bonjour Lorient car les journées passées là-bas sont innoubliables !

  • Le temps passant...?!

    688212295.gif

     

     

    Hier soir sur notre TV Cultur... Arte, une série commençait et c'est pour moi la preuve s'il en faut que ce "décalogue" dont il est question est de plus en plus digne d'intérêt pour nous, pour nous tous ! Lors de l'hospitalisation de ma principale moitié au courant de la semaine passée, je me suis, une fois de plus me direz-vous, replié sur moi et j'ai recherché à nouveau ce qui m'a déjà souvent été un apport positif les dernières vingt années... Je ne m'étendrais pas sur le sujet en soi mais sur ses effets dans ma vie. Etre seul, délaissé, cela n'est plus vraiment d'actualité. Se faire des soucis et craindre, non plus. Savoir que les autres sont importants et essentiels : oui mais les yeux tournés vers le ciel (ou vers un autre point ailleurs...) nous pouvons garder espoir et "faire confiance". Vous allez me dire que le dimanche est ma journée spirituelle : eh bien soit ! et je dois dire que j'ai vraiment envie de l'assumer en totalité ! Revenons au décalogue, dix commandements dit-on, Dix états de fait, Dix règles de vie, Dix motivations, Dix besoins, Dix sentences, Dix clés, Dix choses à s'approprier personnellement ... trouvez tous les descriptifs par vous-mêmes mais trouvez les ! Pour mémoire, le texte des Dix commandements, le Décalogue se trouve dans l'Ancien Testament de la Bible : avec tous les détails et les explications ... Genèse 20... et est répété à d'autres reprises aussi bien dans l'Ancien que le Nouveau Testament. Je vous encourage vraiment à reprendre ce "best-seller" dans les mains...

  • Bienvenue chez nous....

    1912759773.jpg

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    D'ici quelques minutes on se retrouve, tu m'as vraiment manqué, tout le bonheur pour toi et bon rétablissement !

    Je t'aime !!

  • Ce qu'attendent les autres.... ce que nous en attendons...?

    Quelle discussion, quels arguments... c'est vrai que l'enseignement et ses responsables se trouvent de plus en plus face à des situations très inextricables. Le mot "compromis" fait penser que d'office c'est possible, mais réellement il semble que les compromis, quels qu'ils soient ne font plus avancer, tout simplement et à mon humble avis, du fait même que l'on essaye d'en faire. Radicalement je pourrai dire que je ne suis pas un homme de compromis vu que pour moi depuis fort longtemps, blanc c'est blanc et noir c'est noir, le milieu est une orientation aléatoire et le centre n'est qu'un point qui se déplace en fonction de l'objet qui le contient, science quand tu nous tiens,.. Mais pour en aller au fait, qui où, pourquoi, comment, quand faire des compromis ? : c'est une décision de laquelle dépendent déjà et vont dépendre de plus en plus de personnes et ceux qui font les compromis pour eux ont-ils forcément leur soutien, leur adhésion ou alors comme pour la pluspart des compromis sont-ils déjà mis en place avant d'être proposés et par là même deviennent décision unilatérale ou d'un groupe pour un autre...? (littéraire comme d'hab' mais ça garde un sens). En quelque sorte je vous demande à une heure indue et la journée aussi de répondre à mes errances du dimanche sans vraiment avoir besoin d'une réponse, vu que le compromis et moi nous sommes définitivement deux !!!

    C'est l'heure de spirituellement me référer à un garçon mort bien trop jeune : Keith Green et qui a été SANS COMPROMIS toute sa vie durant, quitte à choquer par ses attitudes et décisions mais l'a été et pour cela je lui tire mon chapeau. Cet homme (de Dieu) soi-dit en passant est très bien relaté dans la biographie de sa vie par son épouse : ce livre porte le titre de : Sans Compromis... ne vous le disais-je pas déjà ?

  • Wenn nicht jetzt wann dann ?

    845051629.jpg

    Luc 9:62 (La Bible du Semeur)


     ""62 Jésus lui répondit:
       ---Celui qui regarde derrière lui au moment où il se met à labourer avec sa charrue n'est pas prêt pour le règne de Dieu.""

    Voilà ce que j'en pense : ne vivons pas avec le passé, soyons orientés vers l'avant. Peu importe où tu regardes, pourvu que tes yeux voient devant (et devant c'est naturellement où porte le regard !), car que ce soit en marchant, en courant, en roulant, en ..., si tu regardes derrière, c'est foutu. Alors une bonne initiative, que tu croies où non au "livre" où c'est écrit... Bon dimanche à vous tous - Doume